Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Tanguy CARADEC

Tanguy CARADEC

Je suis investisseur et blogueur, à la fois passionné de l’investissement et curieux du fonctionnement de notre monde moderne.  A l’age de 16 ans, j’ouvre mon premier PEA au Credit Mutuel, placé sur un fonds indiciel CAC 40. Coup de chance, en 1 an le gain est de près de 50%. Depuis, je sais que l’on peut gagner en bourse… j’apprendrai plus tard que l’on peut aussi perdre.

4 ans plus tard, je commence des études en école de commerce, à l’ESSEC et je cherche un investissement pour financer en partie mes études (qui coutent cher à mes parents). Le rendement des actions est depuis plusieurs années supérieur à 10% par an (nous sommes en 1999) et je réfléchis à faire un prêt étudiant à 4% pour le placer sur les marchés actions. Au même moment, je tombe sur une offre de la Société Générale proposant un produit garantissant (croyais je à l’époque, en fait un produit structuré), sauf accident exceptionnel, un rendement de 40% sur 3 ans. Ni une, ni deux, je vais ouvrir un compte à la Société Générale, emprunte le maximum possible et soucrit au placement en récupérant au passage la différence sur mon compte. Le placement devant à échéance rembourser 100% de mon prêt et de ses intérêts. Mais je comprends plus tard que je parie au pire moment, nous sommes en pleine bulle internet et le placement soi-disant garanti sera en fait une grosse perte étant investi entièrement en actions.

A la sortie de l’école, mes premiers salaires contribuent à rembourser mon prêt étudiant et je fais une pause dans mes investissements. Puis le prêt soldé, je m’intéresse de nouveau à la bourse en particulier à l’analyse technique, mais aussi aux turbos, sans grand succès. je dois remettre en question l’enseignement que j’ai reçu et décide d’apprendre à investir. A force de lire et d’apprendre auprès de mes mentors, je finis par comprendre plusieurs lecons essentielles pour réussir ses investissements. J’ ai diversifié mes investissements avec l’ immobilier et l’ or, et je peux envisager à présent de devenir libre financièrement sans travailler jusqu’à 65 ans.

Mon objectif est de continuer à développer mon patrimoine ainsi que de partager mon expérience pour vous aidez à vous aussi investir et devenir libre.

Tanguy Caradec

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Reporting Janvier 2017 – Comment investir son argent en 2017 ?

Audience de l'article : 809 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
Une nouvelle année commence et c’est le moment de planifier ses investissements pour l’année et de répondre à la question que vous vous posez tous: Comment investir son argent en 2017 ?

Comme j’écris un article similaire chaque année, vous pouvez relire l’édition de 2016, ou encore l’édition 2015. Et comme d’habitude revenons en images sur l’année qui vient de s’écouler avant de formuler nos hypothèses pour l’année à venir.

FAITS MARQUANTS DE 2016 – Brexit, Trump… !

L’année 2016 aura été pleine de rebondissements. 
Personne ne s’attendait au Brexit, personne ne s’attendait à l’élection de Trump… Ce qui est amusant, c’est que personne ne s’attendait aux conséquences de ces événements. L’élection de Trump allait ainsi voir l’or grimper et les actions baisser… C’est tout l’inverse qui s’est produit. Comme quoi il ne faut jamais écouter les prédictions.

Commençons notre tour d’horizon des actifs par ce qui été le plus changeant en 2016: les devises !

Les devises

Les matières premières

Les actions

L’immobilier

FAITS MARQUANTS DE JANVIER 2017 – Un peu moins d’optimisme?

  • Une nouvelle année mais pas de grands changements sur ce mois, l’optimisme est toujours présent, la bourse poursuit sa hausse. Le Warren Buffet ratio est de 126% soit le ratio de mars 1999, seulement 12 mois avant l’explosion de la bulle internet (mars 2000).
    Janvier 2017 est un peu retrait après la fin d’année 2016 en fanfare. Nous verrons si la tendance continue..
  • J’ai soldé ma ligne Coats, avec une plus-value de 50%, suite à une analyse de l’Investisseur Français
  • J’ai ouvert 2 nouvelles lignes, dans le secteur de la santé aux USA, sur l’analyse de l’Investisseur Français.
  • Suite à ces récentes prises de bénéfices, mon PEA est majoritairement en cash à 52%. C’est temporaire, je réfléchis à une nouvelle manière d’investir (à suivre !)

PORTEFEUILLE

CE QUE J’AI APPRIS – Mes lectures

  • L’excellent livre Sapiens : Une brève histoire de l’humanité. Dans ce livre, l’auteur brosse une rapide histoire de l’Homme depuis la pré-histoire et décode les différentes croyances qui ont permis à des millions d’hommes de coopérer ensemble et de dominer la planète. Sur la période récente, l’auteur revient sur une des contradictions récentes du capitalisme: l’entrepreneuriat et le consumérisme. En effet, les capitalistes réinvestissent leurs bénéfices dans leur outil de production pour développer leurs affaires. Cela va à  l’encontre du consumérisme qui veut que les hommes maximisent leur consommation, y compris avec des choses inutiles. Mais sans consumérisme, pas de capitalisme tel que nous le connaissons avec sa production de masse. Pour l’auteur, voici comment le système a résolu la contradiction.Pour les riches, les capitalistes, la priorité est d’investir leur argent (au lieu de le dépenser). Pour les pauvres, les consommateurs, la priorité est de dépenser tout son argent (voire d’emprunter pour consommer plus).Chacun a ainsi un rôle bien défini qui permet au système capitaliste de fonctionner…
    A vous de choisir votre camp, si vous lisez ce blog, j’espère que votre priorité est d’investir votre argent, de le mettre au travail, pas de le dépenser en choses inutiles !
  • Le livre The Simple Path to Wealth: Your road map to financial independence and a rich, free life de Jim Collins. Un livre parfait pour les geeks de la finance comme moi . L’auteur explique comment il est devenu indépendant financièrement en mettant de côté 50% de ses revenus et en investissant en bourse de manière « passive ». Je reviendrais prochainement sur cette méthode, appliquée à notre contexte français. Ce qui est intéressant est que l’auteur a fait pas mal d’erreurs avant d’en arriver là…
  • Une rare interview de Jack Bogle, l’inventeur de l’investissement indiciel en bourse. Selon lui, les marchés actions devraient rapporter 5% à l’avenir, car (i) les marchés sont hauts et (ii) la croissance future est faible. Cela ne doit pas vous freiner, il faut investir, le cash ne rapportant rien. Mais investir intelligemment…
  • Une video de Warren Buffett, qui rappelle l’intérêt de ne pas prédire les hauts et bas du marché
    « The Dow started the last century at 66 and ended at 11,400. How could you lose money during a period like that? A lot of people did because they tried to dance in and out.”
    Pour rappel, le Dow Jones vient de passer les 20,000 points !
  • Le dernier rapport annuel de Bruce Berkowitz. Il revient sur le dossier SEARS.
  • Un article qui révèle le livre (business) préféré de Warren Buffett et Bill Gates
    Business Adventures: Twelve Classic Tales from the World of Wall Streetde John Brooks et pourquoi
  • Le rapport du Crédit Suisse sur la répartition de la richesse du monde. C’est de l’extrême Pareto ! 27% de la population détient 97,5% des richesses ! Il suffit de 10,000 $ de patrimoine pour faire partie de cette classe..


COMMENT JE VAIS INVESTIR EN 2017 !

  • Comme d’habitude, je ne fais pas de prévisions et je vous déconseille d’écouter ceux qui les font car personne ne peut prévoir l’avenir de manière régulière.
  • Je prévois de garder mes maisons aux USA cette année. La valorisation devrait continuer, entre 5% et 10%. Cette classe d’actifs aura vraiment été très rentable pour moi. Sans être grand clerc, il est probable que le cycle haussier continuera encore cette année, les prix étant encore sous leurs niveaux de 2007 !
  • Côté actions, je vais introduire une nouvelle stratégie sur mon portefeuille, en complément de l’investissement dans la valeur que je pratique depuis 3 ans. J’y reviendrais prochainement. Il s’agit d’une méthode simple, ne demandant aucune connaissance en analyse d’entreprises, efficace, qui surperforme la majorité des gérants et sans risque de perte total du capital.
  • Pas de changements pour l’or et l’argent, il s’agit d’une assurance pour moi plus que d’un réel investissement.  
  • Pas d’investissement prévu dans les obligations non plus. Le super cycle de baisse des taux arrive peut-être à sa fin (ci-dessous le taux US à 10 ans)
    img class="size-full wp-image-2137 aligncenter" src="http://investir-et-devenir-libre.com/wp-content/uploads/2017/01/Evolution-du-taux-US-a-10-ans-depuis-1960.jpg" alt="Evolution du taux US a 10 ans depuis 1960" width="631" height="294" srcset="http://investir-et-devenir-libre.com/wp-content/uploads/2017/01/Evolution-du-taux-US-a-10-ans-depuis-1960.jpg 631w,
  • Enfin, pas d’investissement locatif prévu en France, je vais continuer à diminuer mon endettement via mes mensualités de remboursement d’emprunt
  • Et toujours bien relever mes dépenses. Pour cela, j’ai découvert une super appli gratuite que je vous recommande chaudement. Fini les tableaux excel pour agréger mes différents comptes. Avec Linxo, j’accède à la situation des mes différentes sur un seul tableau et je sais exactement combien je dépense et sur quel type de poste.
    Je ne reçois pas de commissions de Linxo pour en parler, c’est juste un outil qui me fait gagner un temps fou. Si vous souscrivez à la version payante toutefois, vous pouvez bénéficiez d’un mois gratuit avec ce code PD4621
Et vous savez vous comment investir son argent en 2017  ?

Bons investissements 
Poster un commentaire