Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Morgan

Charles Morgan




Bonjour,

Psychologue et formateur au départ, je suis aussi surtout un investisseur privé qui a acheté, rénové, mis en location, fait construire et vendu un grand nombre de propriétés au cours des vingt dernières années pendant mon temps libre, parallèlement à l’exercice de ma profession.

Je viens de publier un guide pratique sur l'investissement immobilier : LES SECRETS DE L'IMMOBILIER - Comment Bâtir Votre Liberté financière & Vous Assurer Une Retraite Confortable (308 page - Ed. Aldanias)


Depuis début 2011, je blogue sur LIBERTE FINANCIERE consacré, entre-autre, au thème de l’immobilier.

Gagnez Gros en Dénichant Les Annonces Mises Par Des Particuliers

Audience de l'article : 2378 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Toutes les propriétés ne sont pas vendues par des agences immobilières. Il y a également un nombre croissant de personnes qui décident de vendre leur maison ou leur appartement elles-mêmes, sans l’aide d’aucun agent professionnel. Ce faisant, elles veulent économiser les dizaines de milliers d’euros de commission que ces derniers réclament.

Je vous conseille de vous intéresser de près à cette catégorie de vendeurs, car vous pouvez trouver parmi eux de bonnes affaires qui vous feront gagner beaucoup d’argent à l’achat.

Le problème de ces propriétaires est qu’ils n’ont le plus souvent qu’une expérience très limitée du marché de l’immobilier et des prix des propriétés.

En conséquence, ils ont tendance à mal estimer leur prix de vente.

  • Soit celui-ci est trop élevé et ils surestiment la valeur de leur bien (très fréquent).
  • Soit le prix qu’ils demandent est inférieur à la valeur de marché de l’immeuble. Ce sont évidemment ces annonces-là où vous pouvez gagner beaucoup d’argent. Et en plus, vous pourrez encore négocier le prix d’autant plus facilement que vous n’aurez pas un agent immobilier entre vous et le propriétaire.
Quand des particuliers publient une annonce, c’est en effet souvent la première fois qu’ils mettent en vente une propriété. Ils ont une idée de ce qu’ils voudraient recevoir pour leur maison, mais celle-ci est parfois très éloignée de la réalité. S’ils ont passé dix ans dans leur maison sans penser à la vendre, ils n’ont probablement pas suivi l’évolution des prix pendant cette période. Leur seule référence est souvent le prix de vente obtenu pour une maison dans le voisinage, et ils alignent donc leur prix sur celui-là.

Si le prix qu’ils demandent est trop élevé, leur propriété ne se vendra pas rapidement. Par contre, si le prix est inférieur à la valeur de marché, cela peut être une excellente occasion pour l’investisseur avisé qui connaît bien son marché et peut flairer tout de suite la bonne affaire.

Trouver les annonces mises par des particuliers

Il existe des sites internet spécialisés dans la vente « de particuliers à particuliers » qui n’acceptent pas les annonces d’agences immobilières. Pour les trouver, introduisez dans un moteur de recherche les mots suivants : « immobilier particulier à particulier + le nom de votre pays ou ville ».

Mais de mon expérience personnelle, les immeubles en vente sur ces sites ne sont pas spécialement moins chers que sur des sites plus traditionnels. Ce serait même plutôt le contraire … les gens ayant tendance à surestimer la valeur de leur bien.

A mon avis, il faut mieux plutôt essayer de dénicher sur les grands sites d’annonces immobilières celles placées par des particuliers.

Mais comment reconnaître ces annonces ?

La réponse la plus simple est qu’il ne s’agit pas d’annonces faite par des agences immobilières !

Sur internet, vous ne trouverez pas au bas de ces annonces le nom d’une agence, mais en général seulement un numéro de téléphone et parfois un nom de personne. A côté du numéro de téléphone, des précisions du genre « Téléphonez après 19h » sont des signes certains qu’il s’agit d’un particulier.

Mais il y a d’autres moyens de repérer ce type de vendeurs. Parmi toutes les annonces que vous verrez, vous remarquerez que certaines contiennent des expressions comme :

  • Prix à négocier
  • Urgent
  • A vendre en l’état
  • Pour bricoleurs
  • A vendre pour cause de départ à l’étranger
  • Agences s’abstenir
  • Etc.
Toutes ces annonces valent la peine que vous vous y intéressiez, pour autant bien sûr que le bien corresponde à vos critères d’achat. Ces expressions peuvent indiquer que le propriétaire est impatient de vendre, et qu’il serait disposé à le faire pour un prix inférieur à la valeur de marché.

Lorsque vous téléphonez, vous aurez directement le vendeur en ligne. Soyez donc préparé, parce que c’est à ce moment que la négociation commence. Vous parlez ici en effet directement avec le vendeur, alors que ce n’est pas le cas lorsque vous appelez une agence.

Bonne recherche !
Poster un commentaire