Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Comment créer un groupe sur Facebook

Audience de l'article : 1279 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Outil indispensable pour créer une communauté, de l’adhésion autour d’une marque ou même de vendre des produits/services, Facebook offre plusieurs possibilités pour gérer un groupe.

Outre les pages et les listes d’amis, Facebook propose aussi la création de groupes. Si vous optez pour cette dernière option, voici comment il faut s’y prendre.

3 types de groupes, lequel choisir ?

Les groupes Facebook permettent à une marque ou une entreprise de créer un espace d’échanges pour ses fans ou utilisateurs. Les groupes offrent une expérience plus intimiste et mieux ciblée.

Quelle est la différence entre les trois? Et dans quel cas doit-on choisir celui-ci plutôt que celui-là?

Pour créer un groupe, c’est assez simple.

images

Commencez par vous connecter à votre compte puis rendez-vous sur la page suivante pour créer le groupe : https://www.facebook.com/bookmarks/groups

page-creer-groupe-facebook

Ensuite, tapez le nom que vous souhaitez donner à votre groupe et sélectionnez les membres.

facebook-creer-groupe-6

Facebook vous proposera 3 types de groupes :

groupes-facebook


Un groupe Ouvert : C’est à dire accessible à tous les utilisateurs de Facebook, n’importe qui peut donc publier ce qu’il souhaite. (La liste des membres et le contenu sont publics).

Tout le monde peut trouver le groupe et consulter les publications. Par contre, pour participer à la vie de ce groupe, commenter et interagir, il suffit de le rejoindre.

Un groupe Fermé : C’est un groupe visible à tous les utilisateurs mais seuls, les membres de ce groupe peuvent diffuser des publications et rajouter d’autres membres. (La liste des membres est publique, le contenu est privé).

Pour être admis comme membre du groupe, il faut faire une demande «Rejoindre le groupe». Les membres ou les administrateur(s) du groupe approuvent ou refusent la demande.

Un groupe Secret : C’est un groupe invisible aux utilisateurs de Facebook, non membres du groupe. Seuls les membres autorisés (par l’administrateur) peuvent publier des informations ou publications. (La liste des membres et le contenu sont privés).

Le choix de l’un de ces trois types de groupes se fait en fonction du niveau de confidentialité que vous désirez.

Exemple de groupe ouvert : vous proposez un service/produit et vous souhaitez créer un groupe pour développer votre activité, partager des offres, des expériences et communiquer avec vos «fans».

Dans ce cas, privilégiez un groupe ouvert. Ce type de groupe permet de communiquer facilement avec les utilisateurs de Facebook et avec vos fans.

Exemple de groupe fermé : Vous êtes une marque qui souhaite tester un produit/service, en particulier pour avoir un retour de la part de vos plus fidèles utilisateurs et les inciter à diffuser votre produit.

Privilégiez alors le groupe fermé afin de les rendre acteurs de votre marque ou produit/services.

Exemple de groupe privé : Plus délicat, du fait qu’il s’adresse a un groupe restreint de membres. C’est dans le cas où la marque, le produit/service, souhaite faire une action particulière ou une communication ciblée, mais ne souhaite diffuser que sur un échantillon limité.

Qu’est-ce que je peux faire dans un groupe ?

creer-groupe-facebook-4


  Dans un groupe, on peut effectuer plusieurs actions pour animer et créer des débats ou des interactions, comme :

– Publier des articles ou Posts, écrire des éditos pour partager vos opinions ou des informations que les membres peuvent commenter, Liker (aimer) ou partager sur leurs profils.

4468369

programmer-un-post-2

– Diffuser le lien d’un site web. Vous pouvez partager sur le groupe du contenu venant d’un site web grâce au lien. Une miniature apparaîtra comme un résumé de l’article ou de l’élément que vous voulez partager. Vous pouvez rajouter un texte et des Hachtags (#) pour accompagner.


Une mise à jour de vos informations ou de vos articles est possible.

mur-facebook-5

– Ajouter une photo ou une vidéo, en partageant du contenu multimédia. Vous uploadez vos photos à partir de votre ordinateur ou du lien d’une image.

ajouter-une-video-sur-facebook-0

ajouter-video-commentaire-facebook


Même chose pour les vidéos. Vous pouvez en partager en provenance de YouTube, de Vimeo ou de toute autre plateforme de partage de vidéos ou bien également celles que vous avez vous-même produit depuis votre ordinateur.

– Poser une question. Sur votre groupe, vous pouvez consulter les membres grâce à l’outil de sondage qui vous permet de poser des questions en proposant plusieurs réponses. Ainsi, les utilisateurs de votre groupe pourront y répondre.

Groupe-Facebook


– Mettre en téléchargement un fichier. Vous pourrez mettre en partage des documents, type PDF, Word, ou tout autre type de fichier qui ne dépasse pas le poids de 100 MB.

– Créer un événement. Lorsque vous souhaitez organiser une action bien précise et que vous voulez communiquer dessus.



Poster un commentaire