Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jolicoeur

Jolicoeur

J'ai totalement déconnecté de nos élites auto-proclamées et consanguines, de leurs ministères de la Vérité (médias, éducation nationale, divertissement et arts), de la Paix (guerre), de l'Amour (loi et ordre) et de l'Abondance (économie… non économe).

Je crois au Bon, au Vrai, au Juste et au Beau.

promospeciale

L’art de la non-décision ou comment donner l’illusion de l’action…

Audience de l'article : 2321 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
IHEDNL'Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) regroupe des représentants de la Haute fonction publique, intéressés par les questions autour de la défense nationale. La parole y est toujours très libre et directe (voire virile), contrairement à ce que l'on pourrait croire à priori… (même si ici, c'est filmé)

Pierre Conesa, énarque et agrégé d’histoire, y est intervenu le 23 octobre 2014. Le tableau qu'il dresse au cours de cette conférence sur le système politique est aussi drôle que pathétique et triste. Pierre Conesa y explique ce qu'il faut faire et ne (surtout) pas faire pour assurer la carrière politique à laquelle on est promis !…
Si vous achetez son livre, "Surtout ne rien décider", vous y trouverez même un générateur de discours…

Pour résumer l'ensemble, en fin de conférence (à 53'), il propose même un jeu de l'oie. Le but est de faire toute une législature sans avoir été obligé de réformer (pour éviter les mécontentements donc être réélu) avec quatre acteurs principaux : le gouvernement, l'opposition, les syndicats et Bruxelles. Si un éditeur de jeux veut s'y coller, par ces temps-ci, ça devrait le faire…

Enfin, pourquoi cette conférence a-t-elle été faite à l'IHEDN ? Depuis des dizaines d'année, seule la défense nationale s'est (réellement) réformée (fin de la conscription, réorientation des missions, réintégration de l'OTAN, diminution constante du budget…). Pourquoi ? Parce qu'actuellement, seul un militaire obéit… (in fine)

Poster un commentaire