Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Ces 3 économies domineront la planète en 2030. La France conserve sa place dans le top 10 du classement

Audience de l'article : 4484 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction
Le continent asiatique a connu un essor rapide au cours de la dernière décennie. Mais cette croissance économique s’est également avérée quelque peu anarchique.

A titre d’exemple, il y a la Chine où les investissements et les dépenses dans les infrastructures ont flambé, creusant dans le même temps une dette abyssale. La dette privée chinoise a dépassé celle des Etats-Unis pour la première fois de son histoire courant 2015.

dette privée chinoise

Le pays est maintenant aux prises avec une bombe de la dette massive qui pourrait exploser à tout moment.

Malgré cet endettement colossale, on ne peut pas nier la fulgurance de la croissance chinoise. Aujourd’hui, la Chine se classe au rang de la 2e économie mondiale alors qu’avant 1990, elle ne comptait même pas parmi le top 10.

Ce graphique ci-dessous permet de visualiser la montée en puissance de la Chine sur plusieurs décennies. L’Inde est un pays qui devrait connaitre une évolution similaire, et suivre le chemin tracé par l’Empire du milieu.

croissance pib 1

Quelles seront les économies les plus importantes d’ici 2030 ?

Les autorités américaines anticipent le fait que la Chine et l’Inde fassent partie du trio de tête des principales économies, si l’on se réfère au PIB réel dégagé. Elles voient aussi le Japon se maintenir à la 4e place, cela même avec une croissance économique stagnante et atone.

Au niveau européen, les pays comme la France, l’Italie ou l’Espagne continueront leur dégringolade vers le bas. La crise de la dette européenne, le ralentissement économique en zone euro, les problèmes démographiques et de chômage commencent à peser sérieusement dans la balance. C’est à l’aube des années 2000 que les prémisses avaient eu lieu. Ces économies en font les frais aujourd’hui.

Le graphique suivant traduit bien ce phénomène de stagnation économique qui frappe le Japon et l’Europe de plein fouet. Il met en relief la trajectoire du PIB de chaque pays par rapport à la richesse mondiale.

croissance pib 2


La proportion du produit intérieur brut par rapport au PIB mondial de nations telles que la France, l’Italie ou encore le Japon régresse de manière sensible au fil des années.

Il est intéressant de constater qu’en 2030, les Etats-Unis, la Chine et l’Inde représenteront près de 43% de l’économie mondiale (toujours selon les estimations américaines).

176331001470211878

Enfin, le graphique animé du PPA (produit intérieur brut par habitant), nous montre que l’essentiel du pouvoir d’achat va se concentrer (dans 14 ans) autour des 3 pays cités précédemment, exclusivement.

William Finck
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire zoulou2 mercredi, 03 août 2016 09:44 Posté par zoulou2

    "La dette privée chinoise a dépassé celle des Etats-Unis pour la première fois de son histoire courant 2015. "

    Je ne vois pas le probleme, les chinois sont 5 fois plus nombreux que les US.