Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
promospeciale

Les robots de la fortune, Bienvenue dans le monde des "EA" (part I)

Audience de l'article : 2216 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Partie 1 : Bienvenue dans le monde des EA

Partie 2 : La découverte d'une martingale qui marche !?

Partie 3 : Nous allons devenir riche !

Partie 4 : Le jour où le monde financier explose 

Partie 5 : Retour à la réalité

Partie 6 : La leçon

 

 

 

 


 EA : Prises de positions automatiques. Les ordres sont générés par des programmes placés dans la plateforme de trading que nous appelons Robots.

La tribu des EA

Le monde des aficionados des « Robots qui jouent et gagnent tous seuls » est un univers magique fait de sites et forums uniquement voués à la création de systèmes de trading automatiques.  

Cette véritable communauté active échange les idées les plus folles sur des stratégies les plus complexes. Ses membres sont des têtes généralement très bien remplies, des tronches de la programmation, des petits génies des mathématiques, des experts de l'analyse graphique, des théoriciens des plus inventifs…

Des idées les plus folles aux stratégies les plus élaborées, tout est échangé, étudié, testé. L’entraide entre tous ces aspirants à la découverte du Graal y est remarquable et loin de ce qu'on pourrait penser de l'égoïsme de l'avide boursicoteur gardant son tuyau pour lui seul. Alors que dans ce domaine nous nous attendions à trouver des « Géo Trouvetout » cachant précieusement le fruit de leurs recherches dans le but égoïste d'être les seuls à faire fortune, chacun divulgue avec une générosité exemplaire ses connaissances. La qualité des échanges et la probité de tous y sont surprenantes.

La formule « tous pour un et un pour tous pourrait être l'adage de cette communauté ». 

Le but de ces Preux Chevaliers de la Corbeille est la découverte de la Pierre Philosophale. L'algorithme qui va transformer en or leurs équations mathématiques, leurs stratégiques.

Est-ce que certains ont atteint leurs buts ? Je n'en connais pas dans mon entourage, mais on le dit… 

Il paraîtrait que les banques et les gros fonds d’investissement auraient à leur disposition de tels instruments. 

 

Pour vous faire rêver, vous trouverez en annexe des back tests faits sur des comptes démo. Tous nos tests en comptes réels se sont soldés par des échecs. Mais nous ne sommes pas des pointures du sujet. Donc malheureusement, je ne peux pas vous offrir ce dont tout le monde rêve : le « robot qui gagne tout seul ».

Leurs objectifs, écrire des programmes de trading automatiques qui, une fois lancés, vont ouvrir et fermer des ordres avec une pertinence qu'ils n'ont eux-mêmes pas pu atteindre dans le trading discrétionnaire.     

Ces penseurs, quel que soit leur niveau de compétence dans la maîtrise du trading, se sont heurtés à un douloureux écueil : le facteur humain. Ils ont localisé leurs handicaps sans pouvoir en trouver les remèdes.

La prise de décision d'ouvrir ou de fermer une position si lourde de conséquences est constamment sous contrôle du subconscient.

Notre système de programmation qu'est celui-ci ne voit pas d'un très bon œil les risques que nous fait prendre la Bourse. Il met en œuvre des alarmes comme la peur, l'angoisse, les décharges d'adrénaline, les sueurs, les palpitations…qui faussent nos jugements rationnels en amplifiant et déformant la vision du danger et qui nous contraint à prendre des dispositions que nous n’aurions pas prises dans des  conditions de sérénité totale.

L'exemple le plus typique est la différence comportementale entre jouer sur un compte de démonstration et sur un compte réel.

Voyez également comment vous jouez au poker pour des allumettes ou avec vos économies, vos ressentis sont complètement différents.

 

Bernard Basset 

Auteur de « CHANGEZ DE CAMP DEVENEZ UN TRADER GAGNANT » 

http://www.eyrolles.com/Entreprise/...

Poster un commentaire