Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
cryptopassion

L'or - Fiche 29 : L'or et le pétrole

Audience de l'article : 1929 lectures
Votez pour cet article
(4 Votes) - Note : 5.00
Partagez cet article avec vos connaissances

L’or et le pétrole sont les deux matières premières les plus importantes de la planète. Nous pouvons les comparer à l’aide du ratio or/pétrole, depuis 1970, et en déduire un ratio moyen de 15,3.

 

Les deux matières premières sont interconnectées, car les difficultés pour trouver de nouveaux gisements de pétrole se retrouvent également pour la recherche de nouveaux gisements d’or. En outre, extraire de l’or est très coûteux en énergie (environ 25% des coûts opérationnels en 2007). Donc un prix du pétrole en hausse se reporte sur les coûts de production des sociétés minières, et en fin de compte sur le prix de l’or.

 

Vers la fin 2005, le ratio a pourtant touché une valeur basse extrême. A ce moment-là, tous les journaux parlaient du « peak oil », soit, du déclin irrémédiable de la production dans les années à venir. Et qui parlait du problème de l’inflation sans fin des monnaies-papier ? Personne. Je pense que, dans les années à venir, l’or va faire beaucoup mieux que le pétrole, et que le ratio or/pétrole va, dans un premier temps, revenir à sa valeur moyenne pour ensuite exploser à la hausse lorsque la confiance dans les monnaies-papier sera au plus bas. Je vise un ratio de 20 au minimum, en cas de crise de confiance sur le dollar.

 

 

Léonard SARTONI

Poster un commentaire