Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

La véritable hausse des matières premières n’en est peut-être qu’a ses balbutiements

Audience de l'article : 3087 lectures

 

 

Comme vous le savez, le Reuters-Jefferies CRB Index, ou RJ/CRB.est composé des prix de 19 matières premières cotées sur les marchés d'échange NYMEX, LME et CME.

 

 
 

 

 

 

 

Au premier regard, l’envolée de l’ensemble des matières premières est fulgurante il faut dire que la Fed, (La Banque centrale américaine) a inondé le marché de liquidités et que cette politique monétaire expansionniste en est l’une des raisons principales avec évidement le choc offre demande, le développement et l’appétit féroce des émergents.

 

 

 

 

 

Pour avoir une petite idée de sa composition :

 

 

 

Quelle est la durée moyenne d’un cycle de hausse sur les MP ?

 

Il faut compter que ce genre de cycle perdure entre 15 et 20 ans, celui dans lequel nous nous inscrivons a pris naissance en 2002, ce qui laisse sous-entendre que nous pourrions assister à cette hausse jusqu’en 2017 au minimum.

 

Voici un graphique que Marc Faber avait publié en 2004, vous pouvez y découvrir la durée et l’ampleur des 5 derniers cycles haussiers

 

 

 

1st boom-1823 to 1838 (15 years)

 

2nd boom-1848 to 1865 (17 years)

 

3rd boom-1878 to 1918 (40 years)

 

4th boom-1929 to 1950 (21 years)

 

5th boom-1963 to 1980 (17 years)

 

Un cliché qui a de quoi faire frémir

 

Quand vous pouvez le faire, je vous suggère d’utiliser des ratios, celui qui suit risque de vous laisser bouche bée, c’est le ratio MP/Actions, en utilisant cet outil vous comparez en réalité deux actifs et d’une certaine façon vous jaugez le niveau d’inflation.

 

 

 

Ce qu’il faut retenir de cette image c’est que les MP+30% ne sont vraiment pas l’actif qu’il fallait privilégier ces 30 dernières années par rapport aux actions+1170%, mais que le mouvement initié en 2002 n’est peut-être que le début de quelque chose de beaucoup plus grand en devenir et qu’une forme de rattrapage technique pourrait avoir lieu ces prochains mois.

 

Juste pour info les pointillés verts indiquent en partie à quel moment les cours des MP ont commencé à peser sur ceux des actions, et le hasard fait que nous sommes exactement u même niveau qu’a l’époque (fin 2007) a vous d’en tirer les éventuelles conclusions qui s’imposent.

 

Gardez en tête que les MP servent de rempart contre l’inflation, mais, surtout un actif tangible au même titre que l’or et l’argent contre les incertitudes qui pèsent sur les monnaies et pas seulement sur le dollar US

 

 

 

 

 

 Claude Mathy

 

 Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici

 

J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus »

Poster un commentaire