Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Claude Mathy

Claude Mathy

Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !

Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy 

REUNION DE TOUS LES AUTEURS OBJECTIFECO A BUDAPEST EN MARS 2012

Cédric Froment m'a pris en photo à mon insu en train de réfléchir...

claude2

promospeciale

Le gaz devient une opportunité réelle

Audience de l'article : 2609 lectures

 

Depuis quelques mois je fais un suivi plus ou moins régulier du « Henry Hub » à savoir le prix du gaz naturel.

Pourquoi ?

Parce que tous ce qui est délaissé m’intéresse, ce n’est surement pas quand nous entendrons que le gaz augmente qu’il faudra  s’y intéresser, c’est bien maintenant  qu’il devient une opportunité dans une optique long terme.

Pas loin de 75 % de chute ininterrompue depuis 2005 et malgré cela encore clairement en tendance haussière long terme, le Natgas est revenu à proximité de sa borne basse  comme l’indique ce tableau:

Le gaz naturel représente près du quart de la consommation énergétique mondialec’ est  aussi  la troisième source d'énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole (37 %) et le charbon (24 %), c’est dire si les fondamentaux longs termes restent porteurs:

On constate  un phénomène de déconnexion  entre les prix du gaz et du pétrole depuis la crise, c’est du principalement à une surabondance passagère de ce dernier, penser qu’il ne montera plus est injustifié, tôt ou tard s’effectuera un retournement brutal, les deux matières premières fossiles évolueront de nouveau ensemble dans la même direction.

 

Une autre façon de constater que le gaz est bon marché sur les niveaux actuels, c’est de le comparer avec les prix du pétrole :

 

Saisonnalité des prix

Les actifs financiers ont historiquement des périodes propices à l’investissement, le gaz n’y échappe pas, nous entrons actuellement dans un de ces cycles :

 

 

Selon les Elliottistes,  nous serions à l’aube d’une phase  de hausse très rémunératrice pour le gaz, voici un décompte de jolie fleur avec ses commentaires :

Mon opinion: Indice a fait son bas majeur "low".

Là il fait un flag.
Devrait refuser de faire un nouveau bas et devrait indiquer une div +. Si cela s'avérait exact, alors les taux d'intérêts devraient "spiker" à la hausse.

Tant que grande droite soutient = bull.



Natgas: malgré le récent crash, Indice demeure encore phase 2 très longs termes. Pas de nouveau bas majeur très long terme.

FED ne pourra plus tenir les taux bas vs cette super inflation qui s'en vient.

A l'œil, il a terminé une vague "c" du B Flat 2008 sur une 138.2%.
Donc un beau flat régulier en %  Fibo
. Je crois que beaucoup vont manquer le train, anticipant que l'Indice devrait faire un nouveau 

 

Comment profiter des prix planché du gaz ?

Surement pas avec des tracker, c’est une véritable catastrophe de vouloir investir sur des matières premières via ces produits,  le Contango serait un véritable cancer pour votre portefeuille.

Un petit mot de ce tueur silencieux de portefeuille le Contango : c’est quand les prix des contrats à terme sont supérieurs aux prix au comptant (spots).

Lors du renouvèlement mensuel des positions, le même mise permet d’acheter moins de contrats à terme, ce phénomène est appelé « roll yield negatif ».par ailleurs, l’investisseur subit aussi un risque de change.

Vous pouvez revoir ce que je narrais dernièrement sur mon blog perso au sujet du secteur et des pièges à éviter

 

http://weinstein-forcastinvest.net/deux-secteurs-delaisses-ces-derniers-temps-le-gaz-et-l%e2%80%99uranium-le-reveil-de-ceux-ci-devrait-etre-rageur/

http://weinstein-forcastinvest.net/la-face-cachee-des-produits-financiers-qui-suivent-les-matieres-premieres/

Des actions qui profiteront du probable redressement du gaz :

 

Poster un commentaire