Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Cours de l or

Cours de l or

Toute l'actu sur les cours de l'or.

L'or est fondamental pour ceux qui possèdent un patrimoine financier et immobilier.

Le système monétaire mondial est totalement manipulé. La moindre perte de contrôle peut engendrer une énorme cata. L'or est l'une des seules alternatives pour LA PROTECTION et la CONSERVATION d'un certain pouvoir d'achat.

Comme tous les marchés, il faut en acheter au moment où personne n'en veut, en plein marché baissier. La majorité a fait l'inverse entre 2010 et 2013. Les matières premières sont les marchés les plus cycliques qui existent. Il est impératif de consulter les graphiques des cours de l'or sur plusieurs décennies pour comprendre où nous en sommes dans les cycles.

Objectifeco va tenter de vous accompagner dans cette démarche.

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

La relation historique entre les prix de l'or et l'inflation - le prix théorique parfait serait de 825 $

Audience de l'article : 3024 lectures
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
L’effondrement du cours de l’or pourrait s’établir à un prix 75 % inférieur à celui qu’il était en 2012, selon une récente étude de la Fuqua School of Business de l'université Duke.

Le professeur Campbell Harvey estime que les tendances historiques laissent à penser que l'or pourrait tomber à un niveau bas, de 350 $ l’once.

En 2012, au moment où l’or se négociait à 1700 $, le professeur Harvey avait prédit avec succès que le cours chuterait. Il a publié des recherches montrant que si l'or avait suivi le rythme de l’inflation, il aurait dû s’établir à 825 $ l'once. Depuis, l'or a plongé en valeur, perdant plus de 600 $ par once.

Dans sa toute nouvelle étude, Harvey revoit ses prévisions. Il fait valoir qu'il y a un risque important pour que le prix puisse tomber à un niveau beaucoup plus bas que les 825 $ l’once.

« Sur la base de ce que nous avons constaté par le passé, l'or pourrait ainsi chuter à un palier - très bas - de 350 $ par once », indique Harvey.

Graphique : Le cours de l’or et la moyenne escomptée, les valeurs « hautes » et « basses » de la « Constante Or ».

150807-gold-price-Duke

Source : Bloomberg. Le prix escompté de l’or est obtenu en multipliant la valeur de l'indice des prix à la consommation américain par le prix réel moyen de l'or, la moyenne de la valeur nominale de l’or divisée par l'indice des prix à la consommation américain. Les observations « hautes » et « basses » sont établies par les valeurs historiques « hautes » et « basses » des cours réels de l’or.


Cette très récente étude, baptisée The Golden Constant (« la Constante Or ») a été cosignée avec Claude Erb, un ancien gestionnaire d'actifs.

Les prédictions du professeur Harvey sont basées sur la relation historique entre le cours de l’or et les données sur l’inflation. Défini comme « le prix réel de l'or », le cours de l’or s’ajuste à travers le temps par rapport à l'inflation.

Le prix réel moyen de l'or multiplié par l'indice des prix à la consommation américain – une des mesures courantes de l'inflation - fournit un indicateur connu sous le nom de « golden constant ». Cette hypothèse de « la constante or » suggère, qu’à très long terme, le prix de l'or est entraîné par l'inflation et que les écarts de prix par rapport à celle-ci seront corrigés.

Harvey estime qu'il y a au moins deux façons de percevoir le niveau historiquement élevé de l’actuel prix réel de l'or. La première est que le prix réel ira vers un retour à la moyenne par le bais de « la constante or ». Pour le chercheur, cela conduirait les cours à un prix d'environ 825 $ l'once.

Mais gare à la sur-correction ! Le cours de l’or pourrait alors dégringoler encore beaucoup plus bas.



Source : http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2639284
Poster un commentaire

1 Commentaire

  • Lien vers le commentaire Ouap1 mardi, 11 août 2015 06:16 Posté par Ouap1

    Je croise les doigts pour une once d'or à 1€ avec 500 000 onces papiers échangés pour 1 once d'or physique, et un DJ à 35000,  un CAC à 13000.