Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 5089 (+0.41%) – Objectif presque atteint ?

Audience de l'article : 497 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Nouvelle séance de hausse à la bourse de Paris, avec une volatilité toujours aussi faible et des volumes également faibles. La progression se poursuit donc, sans exagération, et semble être en mesure de continuer comme cela bien longtemps.

Mais attention, nous sommes sur d’importants seuils de résistance, et si la résistance marron a été franchie sans le moindre problème apparent, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une résistance oblique de long terme, validée seulement par deux points d’appuis… Il suffit donc de très peu d’écart sur l’un des deux points retenus pour que cela produise des écarts significatifs sur le positionnement de cette résistance aujourd’hui. Est-elle réellement sur les 5065, ou un peu plus haut ou un peu plus bas ? Difficile à dire. Mais comme nous avons également une autre importante résistance au niveau des 5115, avant une autre autour des 5270, il sera bien temps d’ajuster nos tracés lorsque le marché donnera des signes de retournement. Car même si la hausse semble solide et régulière, je serais surpris que le marché s’affranchisse des niveaux de résistance actuels du premier coup, et avant les élections françaises.

Reste donc à trouver sur quels niveaux le marché va commencer à donner quelques signes d’inquiétude. Nous avions eu une petite alerte le 21 mars, mais il manquait les volumes. Peut-être début avril ?

A suivre… En attendant, pour demain, on surveillera les quelques points qui restent à combler sur le gap baissier d’août 2015, puis la grosse résistance rouge autour des 5115 (là aussi, attention, niveau potentiellement peu précis). Mais une excursion au delà n’est pas à exclure. Toute la difficulté sera de savoir comment la gérer. Attention en tout cas aux shorts trop prématurés.

A la baisse, les 5065 sont devenus support aujourd’hui, et viennent s’ajouter aux 5050/5055. Puis viendront les 5030/5035, avant potentiellement les 5005, renforcés par la MM20. Mais c’est toujours l’oblique orange qui reste le principal support à préserver. Et ce n’est qu’en dessous de cette dernière, avec confirmation sous l’oblique verte, que la tendance de court terme pourrait se retourner, direction dans un premier temps le gap haussier du 1er mars.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5065)* – attention à l’approche des 5095 et 5115
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4980)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290)  
Poster un commentaire