Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 5046 (+0.57%) – Nouvelle tentative haussière

Audience de l'article : 421 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après la belle résistance à la baisse d’hier, la bourse de Paris a repris le chemin de la hausse aujourd’hui, en s’affranchissant péniblement des 5035, mais en s’en affranchissant tout de même en fin de séance après une vaine tentative à l’ouverture. Le CAC 40 termine ainsi pratiquement au plus haut du jour, et à quelques points du bas de la zone de résistance testée il y a une semaine, entre 5055/5095.

Une zone qui ne constitue d’ailleurs qu’un premier seuil, avant une autre zone située entre 5120 et 5270, et correspondant à une résistance majeure joignant les plus hauts de 2000, 2007 et 2015 (selon la représentation graphique et les tracés choisis). Une zone qui devrait poser un certain nombre de problèmes aux investisseurs à court terme, avec potentiellement des fausses sorties et pas mal d’hésitations, même si à terme, elle devrait finir par être franchie.

Voilà qui nous promet en tout cas quelques semaines et mois sportifs, mais sans doute très intéressants également.

Pour en revenir au court terme, et notamment à la séance de demain, nous devrions donc assister, sauf retournement à Wall Street, à un nouveau test de la zone des 5055/5095, correspondant au gap baissier d’août 2015, et au milieu de laquelle passe une résistance tracée en marron, vers 5070, et qui joint les sommets de 2007 et 2015. Au dessus, et en cas de poursuite de l’impulsion, nous pourrions assister à un test des 5120/5270 (désolé pour la largesse de la zone à surveiller). Mais cette zone risque d’être bien compliquée à franchir, en tout cas avant que les élections n’aient donné leur verdict. Et attention également pour demain à la présence de la Bollinger supérieure, qui pourrait freiner les ardeurs des bulls.

A la baisse, les 5030/5035 sont devenus support, et entretiennent la dynamique haussière relancée en fin de séance. En dessous par contre, le CAC devrait retomber dans les hésitations de ces derniers jours, soutenu toutefois par les 5005, qui ont de nouveau fonctionné aujourd’hui, puis par la MM20 et l’oblique orange. Ce n’est qu’en dessous de cette dernière, puis sous l’oblique verte, que la tendance de court terme pourrait se retourner, direction dans un premier temps le gap haussier du 1er mars.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5030)* – attention à l’approche des 5055/5095
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4945) – alerte sous 4965
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire