Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Clôture CAC : 5029 (+0.32%) – Les bulls toujours en selle…

Audience de l'article : 244 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

Malgré les signes d’essoufflement et les signaux d’alerte, les bulls restent toujours en selle, et poussent le marché encore un peu plus haut en cette fin de semaine, terminant au dessus des 5000 pts, histoire de faire un peu de buzz dans les médias.

Pour autant, la situation reste toujours relativement fragile, avec un manque de dynamisme au dessus des 5020/5025, 3 gaps haussiers ouverts depuis début décembre, l’approche de résistances importantes, et Wall Street qui a toujours autant besoin de marquer une pause.

Bref, si graphiquement, la tendance haussière semble vouloir se poursuivre, comme l’y invitent la Bollinger supérieure et la MM20, on restera prudent, entre le gap de ce jeudi qui pourrait bien être un gap d’essoufflement, et l’arrivée sur la zone des 5050/5095, correspondant à un gros gap baissier datant de l’été 2015, et la résistance marron issue des sommets de 2007 et 2015… Et même en cas de franchissement, le CAC aurait à faire avec une zone de résistance (en rouge), passant entre 5120 et 5260, correspondant à une large résistance joignant les sommets de 2000 et 2007… Je ne serai donc pas étonné que ça tangue un peu dans les prochaines séances ou semaines au contact des niveaux pré-cités.

Enfin, n’oublions pas non plus la toujours possible formation d’une île de retournement sur la base du dernier gap haussier ouvert.

Pour lundi, on surveillera donc avec attention le niveau d’ouverture du marché parisien, même si nous avons naturellement plus de marge que ce vendredi matin. Une ouverture au dessus des 5000 pts suffirait, même s’il serait préférable de démarrer au dessus des 5015/5020 pour conserver une dynamique haussière. En même temps, une ouverture en gap haussier pourrait s’avérer tout autant problématique, d’autant plus que le CAC risquerait de se retrouver rapidement au contact des 5050/5095.

A la baisse, la première zone de support à surveiller sera naturellement constituée du gap de ce jeudi, entre 4989 et 5001. En cas de comblement, gare au risque de glissade, même si on aura l’oblique bleue vers 4970 en guise de premier soutien, avant l’important seuil des 4945 (oblique verte et MM20), bientôt rejoint par l’oblique orange, qui sera déjà sur les 4920 lundi. Il est clair qu’une cassure de ces deux derniers niveaux validerait un retournement de court terme, dont le premier objectif serait le gap de début mars, mais sans doute plus bas par la suite.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5000)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4920)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290)  
Poster un commentaire