Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 5012 (-0.34%) – Travail du gap de jeudi

Audience de l'article : 492 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

La bourse de Paris tient toujours bon, avec un CAC 40 qui a testé pour la troisième séance consécutive le haut de son gap haussier ouvert jeudi dernier, sans pour autant vraiment le menacer. Et pourtant, avec le détachement du dividende de Total, qui a pesé sur l’indice, et la clôture mitigée de Wall Street vendredi, il y avait là le prétexte pour aller combler ce gap.

Mais rien n’y a fait, et si l’indice parisien est revenu sur les 5010 en clôture, à l’occasion d’une chute de plus de 10 pts lors du fixing, il tient malgré tout bon, et reste en lice pour aller tester la zone de résistance des 5050/5095, avant éventuellement le bas de la zone de résistance rouge LT vers 5120.

Reste bien sûr qu’il ne faudrait pas non plus grand chose pour inverser la tendance, et le CAC 40 reste sous la menace d’un retournement, avec un possible gap baissier qui formerait avec le gap haussier de jeudi une île de retournement. N’oublions pas non plus les autres gaps haussiers laissés ouverts depuis début décembre, et pourraient attirer à tout moment les vendeurs.

On restera donc de nouveau prudent, avec le risque que le gap haussier de jeudi soit un gap d’essoufflement. Pour ce mardi, les principaux niveaux à surveiller resteront donc naturellement à la baisse la zone des 4990/5000, puis la MM20 et l’oblique verte, vers 4945. Entre deux, on n’oubliera pas le support bleu, vers 4975/4980, mais c’est bien la zone des 4945 et l’oblique orange, qui arrive rapidement en renfort, qui constitueront le point de retournement potentiel pour la tendance de court terme.

A la hausse, on continuera de surveiller les 5030/5040, dernier rempart avant le gap de 2015 entre 5052 et 5094, sachant que l’oblique marron se situe elle au niveau des 5070, pratiquement au milieu de ce gap.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (5000) – attention risque d’île de retournement
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4925)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290)  
Poster un commentaire