Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4995 (-0.15%) – Un marché parisien solide !

Audience de l'article : 470 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Belle résistance au repli de la bourse de Paris, avec un CAC qui limite fortement la casse en clôture, malgré le plongeon de Wall Street hier et un début de séance compliqué. Comme on pouvait le craindre en effet, et comme évoqué dans mon analyse de clôture d’hier soir, le CAC 40 était sous la menace d’une ouverture en gap baissier sous l’oblique bleue, formant alors une île de retournement baissier du plus mauvais effet.

C’est exactement ce qu’il s’est passé ce matin, avec une ouverture sur les 4970, avant une rapide accélération jusqu’à la MM20 et la zone 4950 pts. Une importante zone comme évoqué hier soir, mais qui pouvait très bien céder, compte tenu du contexte. Il n’en a pourtant rien été, et petit à petit, le CAC a refait son retard, allant non seulement jusqu’à combler son gap baissier d’ouverture, mais également clôturer au delà du bas du gap haussier de la semaine dernière, évitant donc au passage son invalidation.

Grâce à cela, et à son appui sur la MM20, le CAC 40 sauve donc l’essentiel de sa tendance haussière de court terme, et reste en lice pour une possible reprise de la hausse.

Cela ne sera bien sûr pas simple, et dépendra naturellement de Wall Street, dont on a vu dans mon analyse d’hier soir que le signal baissier était relativement clair et net. Mais cette force relative du marché parisien est à relever.

Pour demain en tout cas, on surveillera à nouveau le niveau d’ouverture. Au dessus des 4990, on pourra envisager une reprise de la hausse, qui ne s’enclencherait réellement qu’au delà des 5005 pts puis plus sûrement des 5030/5035. Alors on devrait revenir tester la zone des 5050/5055, puis pourquoi pas plus par la suite. La zone des 5050/5095 reste malgré tout une zone de forte résistance.

Sous 4990 par contre, la configuration serait plus incertaine. Mais le CAC pourra compter de nouveau sur sa MM20 et sur la zone des 4940/4945 (obliques orange et verte) pour soutenir la tendance. En dessous par contre, la situation devrait rapidement se détériorer, et le CAC devrait rapidement se diriger sur le gap ouvert le 1er mars, entre 4866 et 4897, avant potentiellement de poursuivre en direction d’autres objectifs comme la zone des 4805/4810.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4940 – 5005)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4940)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4805)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire