Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4993 (+0.24%) – Doji pierre tombale…

Audience de l'article : 536 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Que conclure de cette séance, qui se termine sur un magnifique doji pierre tombale ? Une bougie qui signe l’arrêt de mort des bulls ?

Ce serait aller un peu vite en besogne, et n’oublions pas que la séance se termine malgré tout sur une hausse, et que nous avons validé cette semaine l’appui sur le support vert.

Malgré tout, avec l’accélération haussière de ce matin, et le rapide franchissement des 5010, on était en droit de s’attendre à une poursuite du mouvement le long de la Bollinger supérieure, en direction de l’importante zone de résistance des 5050/5095 et de l’oblique marron vers 5070/5075.

Il n’en n’a rien été, et le soufflé est retombé en fin de séance. La faute en partie à Wall Street qui semble avoir du mal à redresser la tête. La faute aussi peut être au pétrole, qui pique de nouveau du nez. En même temps, Total enregistre une progression de 1% et tire le CAC à la hausse, de même que les financières, qui trustent les 3 premières places avec des gains de l’ordre de 2%. Mais plus de la moitié des valeurs du CAC ont terminé dans le rouge aujourd’hui, traduisant malgré tout une certaine faiblesse.

Graphiquement, ce doji pierre tombale n’est pour l’instant pas rédhibitoire, et ne constitue qu’un signal d’alerte. Il ne faudrait toutefois pas que le marché parisien reparte à la baise en début de semaine prochaine, et casse notamment le support vert. Sans quoi, entre la bougie du jour et le petit pic de volumes vu hier, nous aurions potentiellement un petit signe de retournement potentiel.

C’est ce que nous surveillerons en début de semaine prochaine. Pour les bulls, l’enjeu sera d’annuler l’effet négatif du doji pierre tombale d’aujourd’hui, en franchissant les 5020/5025. Alors nous pourrions cette fois envisager réellement une poursuite du mouvement jusqu’aux 5050/5095.

A contrario, sous les 4990 puis sous les 4970/4975, le CAC devrait rapidement revenir sur l’oblique verte vers 4940/4945, avec en garde fou l’horizontale des 4930. A noter la MM20 qui arrive d’ailleurs en renfort. En dessous par contre, nous aurions une confirmation baissière, avec un repli qui devrait rapidement rejoindre le gap haussier ouvert mercredi 1er mars et l’oblique orange, avec du coup le risque de mettre à mal la dynamique de très court terme, et provoquer un retournement potentiel. L’avantage, c’est que nous avons avec le support vert, puis le gap du 1er mars et l’oblique orange une zone bien délimitée qui nous permettrait de lancer l’alerte.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4990 – 5025)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4865)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290)  
Poster un commentaire