Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4987 (-0.93%) – Rebond sur canal ?

Audience de l'article : 818 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-040615

Le CAC 40 brouille les pistes en ce moment, en étant capable d’envoyer plusieurs signaux contradictoires au sein d’une même séance. Il a en tout cas rebondit ce jour sur la base de son canal. Oui mais lequel ? Son canal haussier violet moyen terme (ce qui aurait des implications plutôt haussières) ou son canal baissier rouge de très court terme (ce qui aurait des implications plutôt baissières) ? Il faut dire qu’entre les brutales variations sur les taux et les changes, plus les spéculations sur la Grèce, il y a de quoi être perdu.

La séance de ce jeudi en est en tout cas un exemple flagrant, avec une ouverture juste sous l’oblique marron avant un rapide plongeon jusqu’à l’oblique violette et la zone des 4930, et avec même une brève percée jusqu’à la base de mon nouveau canal rouge (ajouté hier). Qu’un rebond technique prenne place à ce niveau, rien de plus normal. Mais de là à penser que ce rebond nous renvoie au delà de la résistance marron et presque sur le haut de mon canal rouge en quelques heures, c’est une autre histoire.

A tel point qu’il y avait alors à ce moment là de quoi envisager un rebond plus que technique, et une relance haussière après un double appui sur la base du canal violet et la Bollinger inférieure (à noter d’ailleurs les Bollingers et la MM20 désormais horizontales). Mais comment se fait-il alors que le CAC soit finalement reparti à la baisse, pour clôturer sous l’oblique marron et sous les 4990 ?

Au final, cela nous donne donc une séance à double tranchant, avec côté éléments baissiers la cassure en clôture du petit canal marron et un point bas du jour qui semble vouloir valider mon canal rouge plus que le canal haussier violet, et côté éléments haussiers le nouveau rebond du marché sur la zone des 4920, l’appui sur la Bollinger inférieure et la base du canal violet, avec la formation d’une importante mèche basse.

A quelle sauce allons nous être mangés demain ? Bien malin qui pourrait le dire, avec un marché balloté au gré des variations sur les taux (poursuite du plongeon du bund ce matin avant un redressement spectaculaire) et sur le dossier grec. Graphiquement aussi, toutes les options sont permises, avec au choix une poursuite du repli au sein du petit canal rouge, ou un rebond suite au test de ce matin.

On naviguera donc à vue, tout en restant prudent notamment en raison de l’évolution du dossier grec susceptible de faire décaler le marché à tout moment. A la baisse, on surveillera essentiellement l’oblique violette vers 4945, avant la zone des 4920/4930, puis le bas du canal rouge vers 4895 demain (et même en dessous, le CAC pourrait encore s’accrocher au point bas de début mai sur 4875). A la hausse, on surveillera la résistance marron vers 5015, avant le haut du canal rouge vers 5045, soit les plus hauts du jour. Un franchissement de ce niveau enverrait donc a priori un signal fort, et permettrait d’envisager pour les prochains jours un rebond en direction des plus hauts de fin mai. Ce n’est pas mon scénario privilégié, mais qui sait ?

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4895 – 5045)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4910 – 5285)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4875)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire