Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4961 (+2.10%) – Les 4930 sautent enfin !

Audience de l'article : 565 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

On pouvait craindre des ventes sur la nouvelles après le discours de Trump. Il n’en a rien été, et aidé par des statistiques rassurantes, les marchés sont très nettement repartis de l’avant en ce premier jour de mars, tirés par les valeurs bancaires (+3.5 à +5%). Le CAC a ainsi ouvert un net gap haussier ce matin, avant d’accélérer jusqu’à la résistance verte. Une zone qui va bloquer timidement le CAC en matinée, avant un franchissement qui propulsera le marché parisien sur une résistance intermédiaire au niveau des 4965/4970.

Le CAC se relance donc à la hausse après 2 mois de consolidation horizontale, s’ouvrant a priori la porte des 5000/5010 pts. Le premier objectif sérieux de ce mouvement se situe toutefois plutôt au niveau des 5120, puis éventuellement des 5260.

Reste toujours le problème de Wall Street, qui continue sur sa folle lancée, mais a toujours autant besoin de consolider. Sommes-nous dans la formation d’une bulle ? Il est en tout cas toujours aussi délicat de se positionner sereinement sur les marchés dans une telle configuration. Et c’est paradoxalement sans doute pourquoi le mouvement se poursuit, au fur et à mesure que les acheteurs finissent par se rallier au mouvement, par défaut ou par dépit.

En tout cas pour ce jeudi, on surveillera la confirmation du signal haussier de ce mercredi, et notamment la préservation de la zone des 4930/4940, même si le signal semble net, d’autant qu’il fait suite à un intéressant appui sur la base du canal orange. Tant qu’on restera au dessus de ces 4930/4940, le biais restera haussier, avec en ligne de mire naturellement les 5000 pts et une horizontale sur 5010. Au delà toutefois, le CAC devrait être en mesure d’aller chercher le gap baissier d’août 2015 entre 5052 et 5094, puis le bas d’une importante zone de résistance MT sur les 5120.

A la baisse, et sous les 4930, retour attendu sur le gap de ce matin, sur les 4866/4900 pts. Gare toutefois en cas d’invalidation, car nous devrions rapidement enchaîner par une cassure de la MM20 et de l’oblique orange, pour un signal baissier en direction du gap de début décembre.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4930)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4840)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4750)*
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4600)*
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3790 – 5290) 
Poster un commentaire