Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4935 (+1.75%) – Beau rebond !

Audience de l'article : 919 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-100615

Le rebond technique attendu dans mon analyse d’hier soir a bien eu lieu, confirmant le bref appui d’hier sur la base du canal de consolidation orange. Un rebond qui s’est concrétisé dans la matinée avec le double franchissement des 4865 puis des 4875, puis qui s’est accentué dans l’après-midi avec la reprise des indices américains et de nouveaux espoirs sur le dossier grec en toute fin de séance.

Graphiquement, entre l’appui à l’ouverture sur la base de mon petit canal rouge, la formation d’une figure assimilable à étoile du matin, et l’avalement des corps des deux bougies précédentes, nous avons un signal pour le moins intéressant, conforté par des volumes un peu supérieurs à la normale ces deux derniers jours.

Pour autant, il ne s’agit pour l’heure que d’un rebond technique, avec toujours la pression baissière du petit canal rouge, des Bollingers et de la MM20. Il en faudra en effet plus pour réellement relancer le marché. Le franchissement de la résistance rouge qui sera demain sur 4955/4960 (soit les plus hauts du jour) sera un premier signal. Mais il faudra ensuite s’attaquer à l’oblique violette vers 4990. Alors seulement on pourra envisager une reprise progressive en direction du haut du canal orange.

N’oublions toutefois pas le dossier grec, qui a certes soutenu aujourd’hui les marchés, mais qui pourrait très bien les renvoyer par le fond demain. Une certaine prudence reste donc de rigueur dans le contexte actuel, avec un marché qui pourrait très bien nous proposer un “rebond” dans le même esprit que celui enregistré courant mai au sein du canal marron, c’est à dire particulièrement hésitant.

Pour demain en tout cas, un test du haut du canal rouge est attendu. Au delà, on visera les 4990 avant pourquoi pas la MM20 vers 5030. A la baisse, en dehors de la zone des 4865/4875, les supports ne sont par contre pas très nets. On pourra mentionner les 4905 et les 4890, mais ces niveaux manquent de confirmation. Ce n’est en tout cas qu’en cas de retour sous les 4865/4875 que la pression baissière referait son apparition, et serait susceptible de renvoyer le CAC sur la base de ses canaux rouge et orange, avec pourquoi pas en extension le mini gap des 4767.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4875)* – biais neutre au contact des 4955/4960
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4990)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4720 – 5195)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire