Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Clôture CAC : 4921 (-1.33%) – La pression baissière s’intensifie

Audience de l'article : 1107 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-050615

La pression baissière s’intensifie à la bourse de Paris, avec un CAC 40 qui préserve certes ce soir sa zone de soutien des 4900/4930, mais qui casse en clôture l’oblique haussière violette. Voilà qui confirme que le rebond d’hier en séance était bien sur la base de mon petit canal rouge plus que sur le support violet. Un tracé qui a d’ailleurs à nouveau parfaitement fonctionné aujourd’hui, avec un point bas du CAC sur 4894.17 contre 4895 annoncé.

Sommes-nous donc partis pour une prochaine glissade ? C’est tout à fait possible, mais il est encore un peu tôt pour se prononcer, d’une part car la validité du support violet reste à démontrer (deux appuis en décembre et janvier, mais rien depuis, si ce n’est que les parallèles ont bien fonctionné), et d’autre part car la zone de soutien des 4900 (équivalent de la zone des 3500 sur l’EuroStoxx) est ce soir encore préservée.

Pour autant, la pression se fait plus nette avec la confirmation aujourd’hui de mon petit canal rouge, qui sera l’un des principaux tracés à surveiller pour la semaine prochaine, avec le point bas du 7 mai sur les 4875. On notera d’ailleurs que ces deux niveaux seront confondus lundi. Gare donc en cas de cassure des 4875 lundi, qui pourrait provoquer une accélération baissière en direction du petit gap des 4767, avant à terme un retour possible sur la zone des 4730 (oblique bleue), non loin d’une zone de soutien horizontale vers 4700/4710. Un tel scénario validerait par ailleurs une relance baissière après ce qui pourrait s’apparenter à une vague A fin avril – début mai, puis une vague B courant mai.

Après toutefois plusieurs tests à répétition de la base du petit canal rouge, nous pourrions assister à une tentative de rebond ou de stabilisation en début de semaine prochaine, en forme de pull back contre l’oblique violette par exemple (4960), puis pourquoi pas vers les 4990, avant un seuil important autour des 5020/5025, correspondant au haut du canal rouge et à la résistance marron. Seul un retour au delà confirmé en clôture permettrait d’écarter le risque baissier à court terme.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4875 – 4960)* – biais baissier sous 4930
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4875 – 5195)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4875)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire