Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
william-22 placements pour investir

Clôture CAC : 4888 (+1.24%) – Fin de consolidation ?

Audience de l'article : 190 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

Reprise de mes analyses après une semaine de pause, et un CAC qui sera tout d’abord revenu tester la zone des 4750, avant de revenir vendredi sur le haut du petit canal  de consolidation bleu clair. Un canal franchi très précisément ce lundi dès l’ouverture, libérant un potentiel haussier qui aura permis au CAC d’aller chercher dès aujourd’hui la zone des 4905 (point haut de fin janvier).

D’un point de vue graphique, la consolidation de ces dernières semaines semble donc terminée, et le CAC pourrait être en mesure de poursuivre dans les prochaines séances, en direction du seuil psychologique des 5000 pts puis sans doute plus haut par la suite.

Mais, car il y a un “mais” (d’où également le conditionnel utilisé ci-dessus), plusieurs éléments incitent à la méfiance :

  • premièrement la configuration des marchés américains, qui restent certes très bullishs, mais ont toujours autant “besoin” de consolider. Le Vix, sur des records de faiblesse depuis plusieurs semaines, incite également à la prudence.
  • deuxièmement des volumes qui restent anémiques depuis plusieurs semaines. Le double test des 4750 n’a pas suscité d’augmentation d’activité, et le rebond des 4 dernières séances s’est accompagné d’une baisse progressive des volumes.
Si beaucoup d’autres éléments graphiques moyen terme sont donc globalement haussiers, notamment depuis le franchissement des 4600 pts, la configuration est plus compliquée à court terme, et incite donc à une certaine prudence, même si force est de constater que la sortie du canal bleu clair a été très propre, et que les doutes qui peuvent y avoir quant à cette reprise haussière sont aussi un argument qui peut laisser penser qu’il reste du carburant pour pousser le mouvement plus haut.

Bref, l’idée est ici plus de se laisser porter par le mouvement pour ceux qui ont la chance d’avoir déjà pris le train de la hausse, que de tenter de monter en marche, ne sachant pas où se situe la gare d’arrivée avant que le train ne reparte dans le sens inverse.

Pour demain en tout cas, on surveillera la poursuite de l’impulsion haussière du jour, avec notamment en ligne de mire la zone des 4930, correspondant au point haut de début janvier et à la résistance verte. Si ce seuil est franchi, alors un nouveau potentiel haussier devrait s’ouvrir, direction les 5000 pts via les 4965, puis sans doute plus haut par la suite.

Il y aura toutefois toujours l’épée de Damoclès de Wall Street, qui peut se retourner à tout moment. A la baisse, on a en tout cas un premier petit support demain sur 4880, avant les 4865/4870, puis les 4850. Un seuil qu’il ne vaudrait mieux pas enfoncer dès demain, même si on aura encore en dessous le support bleu clair sur 4835/4840, qui entérinerait un retournement baissier de court terme et un retour de la consolidation. Ce n’est pas le scénario privilégié, mais sait-on jamais.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4850)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4750)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire