Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4888 (+0.01%) – Test de la MM20 et doji parfait

Audience de l'article : 559 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Séance très intéressante à la bourse de Paris, mais qui ne nous avance pas beaucoup plus au final, si ce n’est que le CAC a parfaitement conforté mes dernières analyses. A savoir que nous évoluons dans un range, avec en support la zone des 4855/4865, renforcée par la MM20, et en résistance la zone des 4910/4915. Et le doji formé, testant ces deux bornes, vient apporter la touche finale, un doji étant avant tout synonyme d’hésitations.

En tout cas, à chaque fois que le CAC s’approche d’une des deux bornes de ce range, les réactions sont pour le mois vives. Ainsi ce matin, après une ouverture à l’équilibre, le CAC est brutalement descendu sur la zone des 4855/4865. Quelques minutes d’hésitations, et en l’espace de quelques minutes, nous étions de retour sur le niveau d’ouverture. Le CAC oscillera alors une bonne partie de la séance de part et d’autre des 4890, avant d’accélérer brutalement à l’ouverture de Wall Street, dans l’espoir que Trump nous délivre un discours bullish. Mais après une heure d’hésitations contre les 4910/4915, le CAC redescendra aussi rapidement qu’il était monté sur la zone des 4890, pour clôturer donc inchangé par rapport à hier.

Voilà qui traduit en tout cas très bien la situation actuelle et le comportement des opérateurs. Reste à savoir dans quel sens se fera la sortie. Difficile à dire, avec d’un côté une tendance clairement haussière, qui pourrait redémarrer après cette dérive horizontale. De l’autre côté, les marchés auraient aussi bien besoin de consolider après l’envolée de la fin 2016, dans un consensus peut-être un peu trop bullish pour que tout se passe aussi facilement.

Nous avons en tout cas des seuils de plus en plus clairs à surveiller. C’est donc ce que nous ferons de nouveau demain, avec à la hausse toujours la zone des 4910/4915, dont le franchissement devrait nous renvoyer sur les 4930, avant sans doute une accélération en direction les 4965, avant pourquoi pas la zone des 5000 pts.

A la baisse, c’est le seuil des 4855/4865, renforcé par la MM20 qu’il faudra préserver, sous peine d’enclencher un repli en direction du support marron, bientôt renforcé par une horizontale autour des 4750.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4855 – 4915)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4750)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire