Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4853 (-0.13%) – Les vendeurs insistent !

Audience de l'article : 597 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Nouveau repli et nouvelle tentative de cassure de l’oblique bleu clair aujourd’hui, après le test d’hier. Cette fois, notre petit support a même été légèrement enfoncé, mais comme indiqué hier soir, il fallait une confirmation sous les 4820 pour que les vendeurs puissent réellement crier victoire, compte tenu de la présence d’une zone de support non négligeable sur les 4820/4825.

Avec un plus bas assez bref sur les 4827, cette zone aura d’ailleurs rempli son rôle aujourd’hui, permettant même au CAC de limiter la casse en clôture, avec une mèche basse qui traduit bien la présence d’acheteurs.

Reste que petit à petit, la consolidation au départ horizontale se fait un peu plus baissière, avec cette fois une bougie entièrement sous la MM20. On notera d’ailleurs que malgré une ouverture en hausse ce matin et sur la MM20, il n’aura fallu que quelques minutes pour que le CAC se retrouve dans le rouge. Il y restera tout le reste de la séance.

Le biais se fait donc un peu plus baissier, mais le CAC pourrait se contenter d’attendre gentiment l’arrivée de l’oblique haussière marron pour y prendre appui et repartir de l’avant. Cette dernière se trouvant sur 4790 demain, cela pourrait donc limiter le potentiel de repli en cas de cassure des 4820/4825.

On marche donc un peu sur des œufs actuellement, avec une évolution certes relativement cadrée et sans surprise, mais pas mal d’incertitudes quant à la suite des évènements, à court terme tout du moins, car à moyen terme, le plus probable semble une reprise haussière et la réalisation de nouveaux plus hauts. Reste à savoir si cette reprise se fera sur le support marron, sur les 4750 ou sur le gap de début décembre… (sachant bien sûr qu’il ne faut jamais écarter aucun scénario en bourse. Il faut donc avoir en tête la possibilité d’un retour sous les 4600, même si ce n’est pas le plus probable, loin de là).

Pour demain en tout cas, les niveaux à surveiller restent globalement les mêmes, avec à la hausse le seuil des 4875/4880 évoqué hier et qui aura parfaitement fonctionné ce matin (plus haut sur 4875.74), avant les 4890 qui devraient ouvrir la voie aux 4915. Mais ce n’est toujours qu’au dessus des 4930 qu’un certain potentiel haussier serait libéré, direction les 4965 puis les 5000 dans un premier temps.

A la baisse, on se focalisera à la fois sur le support bleu clair, vers 4830/4835, mais un peu affaibli aujourd’hui, et sur la zone des 4820/4825. Une cassure devrait envoyer le CAC sur l’oblique marron, qui sera sur les 4790.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissier (4880)* – biais neutre >4820
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4750)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Haussière (4600)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire