Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4850 (-0.15%) – Vers un rebond technique ?

Audience de l'article : 828 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
CAC-090615

La bourse de Paris a connu une nouvelle séance agitée, avec une première partie de séance particulièrement baissière, qui a vu le CAC poursuivre sa glissade et aller chercher directement l’oblique orange donnée hier soir sur 4790 (plus bas sur 4784, soit l’épaisseur du trait). Ce seuil a toutefois provoqué une très nette réaction, puisque le CAC a repris 65 pts dans la foulée en à peine 2 heures. S’en suivront de nouvelles hésitations, avec une nouvelle tentative en direction des 4800, avant un nouveau rebond pour une clôture proche des plus hauts du jour.

Graphiquement, cela nous donne donc un doji parfait, avec une mèche basse relativement importante qui vient prendre appui sur la zone de support matérialisée par l’oblique orange et le mini gap des 4767. Avec en prime des volumes en hausse et une clôture sur la base du canal rouge, on est en droit de s’attendre au moins à une stabilisation voire à un rebond technique sur les niveaux actuels.

Attention malgré tout à rester prudent, en l’absence pour l’instant de confirmation. Un doji ne marque en tant que tel qu’une pause dans un mouvement, et même si la mèche basse, l’appui sur support, les volumes et la réintégration du canal rouge militent pour une tentative de reprise dans les prochaines heures, l’orientation des Bollingers et l’enchaînement des dernières bougies ne plaident pas vraiment pour un rebond.

On sera donc attentif demain à tout signal haussier, comme par exemple le franchissement des plus hauts du jour et de la zone horizontale des 4875, ou à tout nouveau rebond sur la zone de support testée aujourd’hui, qui pourrait permettre au CAC 40 de revenir tester le haut du canal rouge, l’oblique violette et la MM20 vers 4975/4990.

A contrario, un enfoncement de l’oblique orange puis des 4765/4770 risquerait d’envoyer le CAC un étage plus bas, sur l’oblique bleue vers 4720/4730, avant pourquoi pas les supports suivants.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4765 – 4875)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4990)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4720 – 5195)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Haussière (4500)
Tendance LT (à quelques années) : Haussière (4150)
Poster un commentaire