Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4804 (+0.91%) – C’est reparti pour un tour ?

Audience de l'article : 564 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Une mini pause et ça repart ? C’est en tout cas ce que semble nous proposer la bourse de Paris, avec un CAC qui est reparti de l’avant aujourd’hui, pour clôturer presque sur ses plus hauts du jour, au dessus des 4800 pts, et très légèrement au dessus de la résistance bleue (aux imprécisions de tracé près), correspondant au haut du canal de ces dernières semaines.

Il s’agit aussi de la sixième clôture consécutive en dehors des bandes de Bollinger ! De leur côté, les marchés américains n’en finissent plus non plus de grimper, avec un Dow Jones notamment qui approche désormais des 20.000 pts, qui vient d’aligner 7 séances de hausse consécutives, ou encore vient de ne connaître que 4 séances de repli sur les 26 dernières séances, le plus fort repli étant de 0.29% ! Depuis la clôture du 4 novembre, ce sont plus de 2000 pts et plus de 11% de progression !

Autant dire que la configuration commence à devenir tendue. Mais au point où nous en sommes, pourquoi ne continuerions pas encore comme cela quelques séances ou quelques semaines ? Les résistances semblent en tout cas voler en éclat les unes après les autres. Mais quand on prend un peu de recul sur nos graphiques, cette hausse n’apparaît pas non plus totalement incongrue, et il semble largement y avoir la place pour une poursuite de cette dernière.

En même temps, tout ceci ressemble plus à de la précipitation de la part d’investisseurs gorgés de cash et qui courent après le train. Un train qui semble toutefois déjà bien lancé, et sans doute plus proche de son arrivée en gare. Méfiance donc, d’autant que les prises de bénéfices pourraient être marquées à l’approche des vacances, histoire de passer les fêtes un peu plus serein.

J’ai par ailleurs de plus en plus envie de croire à mon scénario d’un marché qui marquerait un point haut demain ou après-demain, avec des ventes post-réunion de la FED, et une fin de mois bien moins favorable, histoire de faire trembler les mains faibles. Verdict dans les prochaines heures, avec un possible point haut dès demain ou jeudi matin.

En attendant, pour demain, on surveillera le comportement du CAC par rapport à ma résistance bleue, qui sera demain autour des 4800/4805, correspondant également à une petite horizontale (non tracée). En cas de franchissement, la hausse pourrait se poursuivre, direction les 4835/4840, avant l’objectif théorique de la sortie du range de ces derniers mois, au niveau des 4880.

A la baisse, premier petit support sur les 4780, dont la cassure affaiblirait la dynamique actuelle. Mais ce n’est que sous les 4745/4750 que la tendance pourrait se retourner à très court terme. On visera alors le support bleu vers les 4710/4715. Puis on trouvera le gap de mercredi dernier, entre 4660 et 4640. Tant que ce gap restera valide, il n’y aura pas trop à s’inquiéter pour les bulls. Une invalidation serait par contre un peu plus problématique, même si ce n’est qu’en cas de retour en clôture sous les 4600 puis sous la MM20 et le support marron que la situation pourrait réellement se compliquer, avec la menace d’un retournement.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4780)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire