Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4769 (-0.72%) – Prudence avant le FOMC

Audience de l'article : 557 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Je m’attendais à un point haut aujourd’hui ou demain. Il pourrait bien avoir eu lieu hier en fait, avec le test du haut de mon canal bleu. La bourse de Paris a en tout cas subit quelques prises de bénéfices aujourd’hui dans l’attente du verdict de la FED ce soir. Si la hausse de 25 pdb ne fait pas de doutes, c’est plus sur l’avenir et le rythme des prochaines hausses de taux potentielles que se focalisera le marché.

Qu’en retiendra-t-il ou que voudra-t-il en retenir ? Bien malin qui pourrait le dire, mais compte tenu de l’ampleur de la hausse de ces derniers jours, le prétexte pourrait être tout trouvé pour quelques prises de bénéfices. A moins que le marché ne veuille enfoncer le clou et forcer les retardataires à prendre le train en marche ?

Réponse dans les prochaines heures. En attendant, d’un point de vue graphique, et pour terminer la journée sur un clin d’oeil, le CAC 40 pourrait être en train de former une figure inédite en “doigt d’honneur”. Il manque le dernier doigt pour la séance de demain. Reste juste à savoir à qui ce “doigt” s’adresse  Aux acheteurs ou aux vendeurs ? 

Pour demain, il sera en tout cas très intéressant de surveiller le niveau d’ouverture d’une part, mais également l’évolution des premières heures de cotation. Une ouverture en nette hausse ne signifiera pas pour autant un redémarrage haussier, même si une ouverture au delà des 4805/4810 pourrait envoyer le CAC sur les 4835/4840 puis sur les 4880.

Et à la baisse, si le CAC venait à ouvrir sur un gap baissier, il sera intéressant de voir si ce repli sera pris comme un signal de début de prises de bénéfices (auquel cas le CAC devrait revenir sur les 4715 puis sur le gap de mercredi dernier entre 4660 et 4640), ou au contraire comme une opportunité d’achat pour prendre le train en route.

Graphiquement, le harami formé aujourd’hui appellerait plutôt à une consolidation. Mais…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4750 – 4810)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4600)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)
Poster un commentaire