Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4632 (+1.26%) – Sortie haussière et gap du 4 janvier comblé !

Audience de l'article : 580 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

“Enfin” serais-je tenté de dire… Après de longues semaines coincé à l’intérieur de son range, le CAC  40 en est enfin sorti. Une sortie par le haut, dans le sens de ce qui était anticipé. Mais, car il y a un mais (et même plusieurs), il s’agit de rester encore méfiant.

La première raison tient au fait que le CAC n’a fait que combler son gap du 4 janvier, sans pour autant l’invalider. Cela sera peut être fait demain, mais on ne peut exclure l’hypothèse d’une fausse sortie haussière, d’autant que les marchés américains ont toujours autant besoin d’un petit répit dans leur course haussière.

La deuxième raison tient au fait que l’Eurostoxx 50 ou le DAX n’ont pas encore envoyé de signal équivalent, et sont donc toujours coincés dans leur range. Là aussi, nous aurons peut être un signal haussier dès demain, mais dans l’immédiat, la prudence reste de mise.

Du côté des facteurs encourageants toutefois, on note l’absence de réel pic de volumes, même si ceux-ci sont en augmentation, et le fait que la résistance des 4605 se retrouve au niveau de la médiane de la bougie du jour.

La probabilité que nous ayons à faire à une vraie sortie est donc importante, d’autant que cette sortie, attendue depuis longtemps, est dans l’ordre des choses. Ce qui me gêne toutefois, c’est d’une part que rien ne s’est passé comme d’habitude cette année, et que cette sortie était devenue presque trop prévisible… Restons donc vigilant malgré tout.

Pour demain, il sera très intéressant de surveiller si le marché nous offre la confirmation au franchissement du jour. Il faudra pour cela préserver absolument la zone de support des 4600/4605, et idéalement aller non seulement invalider le gap baissier du 04/01, mais également aller chercher le gap baissier du 31/12 entre 4667 et 4672. Enfin, au dessus, nous aurons l’oblique bleue des 4695 qui pourrait bloquer la progression et provoquer une petite consolidation.

A la baisse, sous la zone des 4600/4605, le franchissement du jour pourrait par contre être remis en cause, notamment si le marché parisien venait à clôturer sous ce niveau. Cela voudrait alors dire que nous avons eu à faire à un faux signal haussier. Gare alors aux conséquences potentielles, avec un possible effet de réaction avec à la clef une sortie par le bas… Un retour sous les 4540/4550 serait déjà un premier signal négatif, sachant que c’est bien sûr sous l’oblique bleue vers 4500 puis sous la zone des 4480/4490 que les choses se détérioreraient sensiblement, direction les 4410 puis potentiellement plus bas encore par la suite.

Ce n’est toutefois pas le scénario privilégié, mais une certaine prudence s’impose encore. Quoiqu’il en soit, compte tenu de la durée du range de ces dernières semaines, sans oublier le range de ces derniers mois pour ne pas dire de cette année 2016, nous devrions en toute logique assister à un mouvement relativement durable. Nul besoin donc de se précipiter, au risque de se faire piéger et d’acheter sur des niveaux pas forcément très confortables…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4600)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4600)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire