Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4530 (-0.24%) – Le marché tient bon

Audience de l'article : 625 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Si la bourse de Paris termine aujourd’hui dans le rouge, avec un CAC qui cède 0.24% après avoir pourtant, comme hier, passé presque toute la séance dans le vert, c’est de la faute d’un ISM manufacturier américain en dessous des attentes.

Là où c’est “amusant”, c’est que le marché parisien ne baisse pas parce que cet indicateur est décevant, mais parce que cela diminue la probabilité d’une hausse des taux aux Etats-Unis dès le moins de septembre, ce qui fait donc rebondir l’euro face au dollar, et pénalise donc au final les places européennes et les valeurs financières. Bien sûr, vous pourrez me rétorquer que cela revient au final au même. Mais les indices américains prennent eux cela positivement (du fait de la baisse du dollar du coup), et progressent donc sur cette mauvaise nouvelle économique.

Pour autant, ce repli reste modeste, notamment au regard de la forte hausse de vendredi, et ne remet donc pas en cause le signal haussier. Cette petite baisse du CAC pourrait même apparaître comme saine, permettant aux indicateurs de respirer. Une confirmation haussière toutefois au delà des plus hauts de ces trois dernières séances serait toutefois préférable pour véritablement asseoir le signal de vendredi.

On n’oubliera pas non plus de regarder le DAX, qui serait bien inspiré lui de passer au delà de ses plus hauts d’août.

Pour le reste, les niveaux à surveiller pour demain resteront globalement les mêmes que pour aujourd’hui, à savoir à la baisse de nouveau le petit support des 4530 qui est tant bien que mal parvenu à enrayer le repli aujourd’hui, avant un second sur 4505. Le principal devrait toutefois se situer sur les 4490/4495, niveau qu’il vaudrait mieux ne pas enfoncer dans les toutes prochaines séances. A la hausse, le champ reste relativement libre jusqu’aux 4575/4580, puis jusqu’aux 4605/4610, avant le haut du gap de janvier sur 4637, puis celui du 31/12 entre 4667 et 4672.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4490 – 4565)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4340)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500) – sous revue
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 


Poster un commentaire