Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4529 (-0.70%) – En attendant l’Italie et l’Autriche

Audience de l'article : 423 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Nouveau repli aujourd’hui à la bourse de Paris, avec un CAC 40 qui aura même ouvert sur un gap baissier ce matin, avant de plonger sur notre support des 4480/4490 (plus bas sur 4490.15). Mais sans réelle surprise, même si le rebond a mis du temps à se dessiner, le CAC a fini par se redresser, avant d’aller combler son gap dans le milieu d’après-midi, pour finir sur une petite note de prudence, week-end attendu oblige.

Reste toutefois à se demander si le marché sera bien plus avancé lundi matin, avec le résultat du scrutin italien et du scrutin autrichien…

Graphiquement en tout cas, nous ne sommes pas beaucoup plus avancés, si ce n’est que d’un côté, le doji parfait formé sur le CAC, l’appui sur le support bleu et la clôture sur la MM20 maintien le biais haussier. Mais de l’autre côté, l’hypothèse d’une séance de distribution et la formation d’un possible point haut mercredi reste tout à fait valide, d’autant plus que le DAX est sorti par le bas de son range post-Trump. Simple respiration ou faux signal ? Ou prémices d’une chute plus marquée après le week-end ?

Réponse en début de semaine prochaine, mais il est donc difficile de se faire une idée très précise de la tendance que prendra le marché sur la base des éléments graphiques actuels. Sur le CAC, le biais reste globalement haussier, mais…

Pour lundi en tout cas, on surveillera avec intérêt le niveau d’ouverture, par rapport aux 4480/4490 notamment. En cas de gap baissier, il y aurait un risque non négligeable de retour rapide sur les 4430, puis sans doute vers le support bleu suivant vers 4390, avant pourquoi pas le bas du range de ces derniers mois. Il me semble toutefois difficile d’envisager pour l’instant un retour sous ces niveaux, compte tenu des liquidités présentes dans les portefeuilles et dans le système, et des changements de perception depuis l’élection de Trump. A moins que se profile de vraies difficultés en Europe ?

Mais avec la bougie du jour et l’appui sur le bas du range post-Trump, il n’est pas exclu que nous assistions à un redémarrage haussier, et même un franchissement de la résistance verte des 4595/4600 pts, une fois l’incertitude levée sur le référendum italien. Alors le CAC devrait rapidement aller chercher le gap de début d’année entre 4607 et 4637, puis pourquoi pas le gap du 31/12, entre 4667 et 4672.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4480 – 4600)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4325 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire