Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4515 (+0.05%) – Service minimum

Audience de l'article : 743 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Service minimum pour la bourse de Paris aujourd’hui, avec un CAC qui a certes consolidé légèrement après la hausse de ces trois derniers jours, mais de façon bien symbolique au regard de l’amplitude du rebond. Le bond de plus de 5 pts au moment du fixing, permettant au CAC de terminer très légèrement dans le vert, est d’ailleurs à ce titre très révélateur.

Il s’agit en tout cas là clairement d’un signe de force, et cela d’autant plus que les marchés américains seront fermés lundi. Les investisseurs ont donc fait le choix de rester investis. Pour autant, les niveaux atteints en cette fin de semaine n’en restent pas moins importants, et pourraient toujours provoquer au moins quelques ventes de prudence en début de semaine prochaine.

Derrière une certaine léthargie du côté des indices, on note par ailleurs malgré tout un certain nombre d’arbitrages. Ainsi, le secteur du pétrole et des matières premières, plutôt en forme en début de séance, s’est retourné à la baisse, au profit par exemple des valeurs du luxe. Ce type de séance très calme reste donc malgré tout intéressante et forte de certains enseignements.

Quoiqu’il en soit, et même si une consolidation reste attendue, compte tenu toutefois du pessimisme ambiant et de l’importance des liquidités sur le marché, il est important de souligner que le CAC 40 a largement les moyens d’aller voir plus haut dans les prochaines semaines et prochains mois.

Les investisseurs s’y risqueront-ils toutefois alors que le mois de juin sera chargé en échéances ? (Brexit, FED, BCE, Grèce, Espagne…) C’est ce que nous verrons, sachant qu’un short squeeze n’est pas non plus à exclure.

En attendant, pour lundi, on aura toujours sous surveillance la zone de résistance des 4510/4520 actuellement travaillée par le CAC. Au delà, direction les 4560 où se situe l’oblique violette, avant éventuellement la zone des 4610/4640.

Mais on reste pour la deuxième séance consécutive au dessus de la Bollinger supérieure (ce qui reste très rare). Une consolidation reste donc envisageable, même si la Bollinger supérieure repart déjà à la hausse. A la baisse, on a en tout cas comme premier support la zone des 4490 qui a parfaitement fonctionné déjà aujourd’hui, puis les 4475 (médiane bleu clair), avant les 4455/4460, et enfin le mini gap des 4440/4445. Seule une invalidation pourrait toutefois réellement casser la dynamique en cours, et provoquer un retour sur les 4400/4005 puis sans doute sur la zone des 4375.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4490)* – biais neutre sous 4520
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4115 – 4610) – biais haussier > 4570
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire