Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4506 (+0.31%) – Le rebond tient bon !

Audience de l'article : 513 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après la forte hausse de volatilité de fin de semaine dernière, le marché parisien a repris ses esprits après un week-end qui aura sûrement fait du bien. Le CAC maintient toutefois son rebond, avec une nouvelle hausse pour ce lundi. Une hausse naturellement plus modeste que celle de vendredi, mais une hausse tout de même, et qui est loin d’être inintéressante pour plusieurs raisons.

Tout d’abord d’un point de vue sectoriel, avec un repli du secteur financier et de Total, qui ont pesé sur la tendance (sans parler de Safran, qui lâche plus de 6%), ce qui n’a donc pas empêché le CAC de s’inscrire en territoire positif. A noter d’ailleurs le DAX, moins chargé en valeurs financières, s’inscrit aujourd’hui en forte hausse (+1.6%), et passe au dessus de son plus haut de jeudi…

Ce qui m’amène à l’aspect technique de la séance du jour, qui a vu donc le DAX s’affranchir de sa mèche haute de jeudi (un exploit si on repense à la situation en clôture jeudi soir…), tandis que le CAC, qui a ouvert ce matin un petit gap au dessus ds 4492, est parvenu à le préserver jusqu’à la clôture, restant également au dessus de la résistance en pointillés marron.

Alors certes, la bougie formée, en doji avec une nouvelle mèche haute, n’est pas très engageante. Mais la Bollinger supérieure repart à la hausse, et le fait que le petit gap de ce matin n’ait pas été comblé (même si c’est pour 2 pts) traduit une pression clairement haussière.

Reste que la zone actuelle n’est pas simple à gérer. D’un côté, le franchissement de la zone médiane violette et de la zone des 4400 ont une implication haussière, avec un objectif potentiel au niveau des 4700 pts. Mais d’un autre côté, après un rebond de plus de 15% presque en ligne droite, et alors que le gap du 4 janvier apparaît comme une grosse zone de résistance, il apparaît plus que délicat de pouvoir rejoindre l’objectif annoncé des 4700 (haut du canal violet).

Une solution serait que cet objectif ne soit atteint que dans quelques semaines, lorsque cette résistance baissière sera plus bas, au niveau du gap de début janvier. Mais que fera le CAC en attendant ? Montera-t-il lentement mais sûrement, dans une faible volatilité ? Connaîtra-t-il une consolidation horizontale ? Ou reviendra-t-il prendre appui sur quelque support, comme sa MM20 ou la zone médiane violette, avant d’aller chercher le haut du canal violet ? (sachant bien entendu que l’atteinte de cet objectif n’est qu’une hypothèse de travail et n’a rien de garantie…).

Pour les prochaines séances, il sera en tout cas intéressant de surveiller à la fois le comportement du DAX, pour une éventuelle confirmation du franchissement du plus haut de jeudi, et naturellement le comportement du CAC, à la fois par rapport à son mini gap du jour et par rapport à l’importante zone des 4580/4590.

A la hausse, le point haut du jour sur 4535 servira de point de repère intermédiaire. A la baisse, sous la zone des 4480/4490, le CAC pourrait revenir sur les 4450/4460. Un seuil qu’il faudra préserver pour conserver le biais immédiat haussier actuel.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Haussière (4480)* – biais neutre sous 4590
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4300)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4750)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290) – sous revue (bougie mensuelle)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire