Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Clôture CAC : 4471 (+1.49%) – Gap haussier et butée sur résistance…

Audience de l'article : 367 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

Les jours se suivent, et se ressemblent… ou pas, selon le point de vue. Après le gap baissier d’hier et l’appui sur support, nous avons eu aujourd’hui un gap haussier, suivi d’une butée sur la résistance marron, après un petit reflux en toute fin de séance.

Un gap toutefois nettement plus petit que celui d’hier, puisqu’il ne fait qu’un peu plus de 2 pts. Il est toutefois bien réel, notamment par rapport à la clôture d’hier, et confirme surtout la pression haussière sous-jacente. Le moindre repli est mis à profit par les rares investisseurs présents sur les marchés pour acheter, et la pression se fait chaque jour un peu plus forte contre la résistance marron.

Reste qu’une fois de plus, elle a fait barrage aujourd’hui. Aurons-nous droit la semaine prochaine à une poursuite de l’évolution au sein du triangle actuel, ou le CAC 40 trouvera-t-il la force d’en sortir ? A noter que ce triangle va en se rétrécissant, et qu’on ne pourra pas y rester bien longtemps. Mais gare à de possibles faux signaux, tant ce triangle est visible désormais…

A noter également que les fonds européens en sont à leur 36ème séance consécutive de décollecte… Dans un tel contexte, la belle résistance des indices européens est un signe de force supplémentaire.

Restera à surveiller les éléments supplémentaires dans un sens ou dans l’autre. A la hausse, l’oblique marron sera lundi sur 4500. Au delà, direction les 4520/4530, dont le franchissement confirmerait la cassure de l’oblique marron. La porte serait alors ouverte pour les 4570, puis sans doute les 4610 et le gap de début d’année.

Un retour par contre sous les 4440/4450 renverrait le CAC sur le mini gap de ce matin entre 4422 et 4424, avant éventuellement un nouveau retour sur l’oblique bleu foncé. Un retour trop rapide sur ce support ferait toutefois craindre une cassure, qui pourrait alors nous envoyer en direction du bas du canal marron. Ce n’est pas mon scénario privilégié, mais qui sait…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4440 – 4500)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4260 – 4530)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire