Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4466 (+1.96%) – Le marché achète la rumeur…

Audience de l'article : 605 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Sans attendre le verdict officiel du référendum, et sur la base des derniers sondages, le marché a donc décidé de miser sur un maintien de la Grande Bretagne au sein de l’Europe, en “achetant la rumeur”, avec une progression du CAC de près de 2% et un retour à proximité du seuil de résistance des 4490/4500 pts, brièvement testé en séance (obliques violette et marron).

Un seuil qui pourrait être franchi dès l’ouverture, pourquoi pas sur un gap haussier, si le Bremain l’emporte effectivement. Mais alors que le marché a acheté la rumeur ces derniers jours, il faudra malgré tout se méfier du risque de ventes sur la nouvelle.

Le marché pourrait en effet décider de se focaliser sur les élections espagnoles, sur le fait qu’un Bremain ne règlera pas pour autant les problèmes de l’Europe, ou se projeter sur la prochaine saison des résultats ou les incertitudes concernant les taux de la FED.

Bref, une certaine prudence sera donc de mise demain, et le comportement du CAC par rapport à mes différents seuils graphique sera primordial pour essayer d’anticiper la suite des évènements. Idéalement, il faudrait un franchissement en clôture de l’oblique orange, qui permettrait de confirmer le franchissement des obliques marron et violette. Alors nous devrions rapidement aller chercher le gap de début janvier, puis celui du 31/12, avant sans doute de nouveaux objectifs plus élevés.

En cas par contre d’absence de franchissement des 4490/4500 (mais de Bremain), traduisant des ventes sur la nouvelle, il ne sera pas simple d’appréhender la suite des évènements, entre simple consolidation du récent rebond, pull back sur le gros gap des 4300, ou carrément retournement sur de nouvelles craintes sur l’Espagne, la Chine, l’Europe en général, ou je ne sais quoi d’autre.

Et s’il y avait finalement un Brexit, le CAC devrait revenir très rapidement sur les récents plus bas et la zone des 4100 pts. Restera alors à voir si cette zone tient bon ou pas. Nous en reparlerons ce week-end en fonction de l’évolution de demain. Bonne séance !

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4435 – 4500)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4215 – 4500)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4580)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire