Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4452 (-0.44%) – Attention à l’EUR/USD…

Audience de l'article : 585 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Petite séance de repli après l’échec d’hier au franchissement de l’oblique marron, avec un CAC qui a même ouvert sur un tout petit gap baissier, toutefois rapidement comblé. Et comme indiqué dans mon analyse d’hier soir, la cassure des 4465/4470 a envoyé le CAC directement sur le support suivant, sur 4430/4440 (plus bas sur 4442).

Mais nous n’avons assisté à aucun mouvement d’accélération baissière comme on pouvait l’envisager suite à la fausse sortie d’hier, et le CAC aura passé toute la séance à hésiter entre les 4440 et les 4470, sans tendance et avec une faible volatilité. Les volumes s’en ressentent d’ailleurs, avec un niveau particulièrement faible depuis le début de la semaine. Malgré le repli du jour, le bilan est donc globalement plutôt positif ou disons rassurant pour les bulls.

En fait, le principal évènement du jour, et qui pourrait avoir des conséquences sur l’évolution des marchés dans les prochaines séances et prochaines semaines, c’est la variation de l’EUR/USD, qui a cassé aujourd’hui un important support, et validé la cassure d’un autre support survenue hier.

Si l’EUR/USD pourrait se stabiliser voir rebondir un peu dans les prochaines heures, suite au net repli de ces derniers jours, le risque est vraiment celui d’un possible retour en direction des plus bas de ces derniers mois. C’est bien sûr encore loin d’être fait, d’autant qu’à moyen terme, nous restons dans un range relativement large, mais c’est en tout cas une donnée à avoir en tête et qui pourrait avoir des conséquences sur les marchés actions.

Pour en revenir au CAC 40 et à la séance de demain, on surveillera à la baisse la zone des 4430/4440 qui soutient maintenant le marché parisien depuis 8 séances maintenant. Tant que ce niveau tiendra, on restera dans une logique de range étroit et dérive latérale, avec un biais plutôt haussier suite au franchissement de l’oblique baissière MT orange, et au travail insistant contre la résistance marron. Mais il faudra s’affranchir de l’oblique marron, demain sur 4505, puis des 4520/4530, pour assister à un réel signal haussier.

Sous les 4430 par contre, direction le support bleu foncé vers 4365/4370.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4430 – 4505)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4260 – 4530)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire