Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4450 (-0.67%) – Lassitude ?

Audience de l'article : 657 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Ventes de prudence ou de lassitude ? Toujours est-il que le CAC 40 termine à 1 point près sur ses niveaux de vendredi dernier, après avoir brièvement tenté à deux reprises cette semaine de s’attaquer à la résistance marron.

Cela nous donne une bougie hebdomadaire en doji avec une petite mèche haute qui n’est pas forcément très engageante pour la semaine prochaine. D’autant que si on retire la belle performance des financières, ou de poids lourds du CAC comme Total ou Sanofi, cela nous donne globalement une semaine baissière sur le reste du marché. Est-ce à dire que nous pouvons nous attendre à un retour en direction de la base du canal marron dans les prochaines séances ?

Oui et non. Car on peut aussi considérer que les financières étaient le chaînon manquant pour permettre au CAC de réellement repartir de l’avant. Si ces dernières confirment, et que le reste de la cote s’y met, alors pourquoi pas envisager une accélération haussière. En même temps, difficile pour l’heure de parler de tendance sur les financières, qui ont peut être juste bénéficié de quelques achats opportunistes suite aux récentes craintes sur la Deutsche Bank, tandis que les prises de bénéfices constatées sur le reste de la cote depuis quelques jours pourraient se poursuivre. Sans oublier que se profilent la saison des résultats puis les élections américaines.

Bref, nous sommes toujours en pleines incertitudes, et la situation pourrait encore perdurer un temps, avec un CAC coincé sous la résistance marron, et soutenu au choix par la base bleu foncé d’un possible triangle, ou la base du canal marron.

C’est ce que nous surveillerons dans les prochaines séances, et notamment lundi, avec à la baisse la zone de support des 4430/4440 qui, en cas de cassure, devrait nous envoyer sur les 4000, puis sans doute sur le support bleu vers 4360/4365.

A la hausse, c’est toujours le support marron qui retiendra notre attention. Il sera vers 4515, mais il faudra au préalable s’affranchir des 4465 puis des 4485/4490.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4465)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4260 – 4530)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire