Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4450 (-0.46%) – Toujours dans son triangle

Audience de l'article : 686 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
  

Après le nouveau test de la résistance marron vendredi, le CAC est revenu ce lundi sur une partie de ses gains, revenant sur sa MM20 et vers la zone médiane du triangle au sein duquel il évolue depuis maintenant plusieurs semaines.

Un repli qui s’est toutefois matérialisé dès l’ouverture de ce lundi. S’en suivra une longue dérive horizontale avec des oscillations relativement réduites de part et d’autre du niveau d’ouverture, sans toutefois donc enfoncer le support des 4440/4450 mentionné vendredi (plus bas du jour sur 4439.91 et clôture sur 4450.21 : quelle précision  ). Le mini gap haussier de vendredi est donc resté ouvert, et la tendance immédiate reste neutre.

Cela nous donne au final une bougie en forme de doji, qui traduit bien les hésitations du moment. Les volumes restent quant à eux toujours aussi anémiques, sans doute dans l’attente d’une sortie dans un sens ou dans l’autre de ce triangle.

Graphiquement, je continue de pencher plutôt pour une sortie par le haut, même si une sortie baissière n’aurait rien d’incongru. Restera à trouver un déclencheur…

En attendant, nous continuerons donc demain à surveiller globalement les mêmes seuils qu’aujourd’hui :

A la hausse, on pourra toutefois rajouter une résistance intermédiaire vers 4475. En cas de cassure, direction l’oblique marron qui sera toujours autour des 4500. Au delà, direction les 4520/4530, dont le franchissement confirmerait la cassure de l’oblique marron. La porte serait alors ouverte pour les 4570, puis sans doute les 4610 et le gap de début d’année.

Un retour par contre sous les 4440 renverrait le CAC sur le mini gap de vendredi matin entre 4422 et 4424, avant éventuellement un nouveau retour sur l’oblique bleu foncé. Un retour trop rapide sur ce support ferait toutefois craindre une cassure, qui pourrait alors nous envoyer en direction du bas du canal marron. Ce n’est pas mon scénario privilégié, mais qui sait…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4440 – 4500)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4260 – 4530)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 


Poster un commentaire