Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4448 (+0.10%) – Contre-attaque haussière ?

Audience de l'article : 651 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Le marché serait-il devenu fou ? A la contre-attaque baissière d’hier succède aujourd’hui une contre-attaque haussière, ou tout du moins pour les puristes une presque contre-attaque haussière.

Mais peu importe : dans l’esprit, on y est, avec une ouverture en fort gap baissier, suivie d’une remontée jusqu’à l’invalidation du gap d’ouverture et une clôture proche des plus hauts du jour. En pratique, la séance a démarré tout d’abord par une accélération baissière, avec une cassure des 4375 et même des 4350/4360. On aurait alors pu légitimement s’attendre à une poursuite du repli en direction des 4300, comme évoqué hier soir. Que nenni ! D’un rebond purement technique au départ, le CAC 40 a fini par nous proposer en début d’après-midi un réel rebond, pour franchir les résistances les unes après les autres.

La clôture au niveau de la MM20, elle même presque horizontale, traduit bien d’ailleurs les hésitations du moment, avec un marché qui ne sait plus à quel saint se vouer. Il évolue dans un range ou un canal légèrement baissier depuis quelques semaines déjà, et les tendances sur tous les horizons de temps sont actuellement neutres, comme repris à la fin de chacune de mes analyses. Dans quel sens se fera la sortie ?

Bien malin qui pourrait le dire en l’état actuel de la situation. Techniquement, comme évoqué il y a déjà plusieurs semaines, j’ai un penchant haussier. On notera d’ailleurs que les volumes du jour ont été plus importants qu’hier. Fondamentalement et politiquement, c’est toutefois une autre histoire, avec de nombreuses échéances qui nous attendent dans les prochains mois.

On surveillera donc déjà au jour le jour ce que nous indique le marché, en essayant de voir si des signaux sur les unités de temps les plus courtes se propagent aux unités de temps les plus longues.

Pour le début de la semaine prochaine et lundi en particulier, il sera déjà intéressant de voir de quel côté la balance voudra bien pencher. Ce sera le premier jour d’un mois d’octobre historiquement compliqué. Au dessus des 4430/4440, le biais sera plutôt haussier, et on pourra envisager une nouvelle attaque de l’oblique bleu clair, qui sera sur les 4500. Son franchissement, confirmé par celui des 4505, pourrait alors nous envoyer sur la résistance suivante, l’oblique marron, vers 4530, niveau renforcé par le plus haut du 22 septembre. Seul toutefois un franchissement de ce seuil serait susceptible de nous envoyer un réel signal haussier.

A la baisse, sous les 4430, on devrait de nouveau revenir sur les 4400, puis pourquoi pas à nouveau les 4375, puis les 4340. Mais là aussi, il faudrait une cassure du support marron vers 4300 puis surtout des obliques violette et bleu clair 4265/4270 pour réellement envoyer un signal baissier. A suivre donc…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4400 – 4500)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4260 – 4570)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire