Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4444 (+0.26%) – Contre-attaque baissière

Audience de l'article : 666 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Deuxième séance de rebond consécutive, mais séance au final particulièrement négative d’un point de vue graphique, avec la formation d’une contre-attaque baissière. Le CAC avait en effet ouvert ce matin sur un beau gap haussier, suite à l’accord surprise de l’OPEP sur une réduction de la production, avant d’aller tester l’oblique bleu clair sur 4505/4510 mentionnée hier soir (plus haut du jour sur 4505.30).

Mais le soufflé est progressivement retombé, avant que le gap haussier d’ouverture ne soit comblé et invalidé. Au final, la bougie formée, en contre-attaque baissière, l’échec contre l’oblique bleu clair, et le fait que le gap baissier de lundi ait été comblé mais pas invalidé laissent les bulls dans une situation particulièrement inconfortable.

Alors certes, les volumes sont restés faibles et il faudra confirmer demain le signal de retournement avec la cassure du plus bas du jour sur les 4435, mais les bears sont ce soir en position de force, tandis que les bulls auront fort à faire pour contrer la bougie du jour.

Pour demain, on surveillera déjà le niveau d’ouverture. Sous les 4435, on devrait rapidement revenir sur les 4400, avant sans doute la zone des 4375. En dessous, direction les 4350/4360, puis potentiellement les 4300 et enfin le bas du canal bleu clair, à quelques jours toutefois.

A la hausse, il faudra déjà réintégrer les 4460/4470 pour atténuer le biais baissier, et envisager un nouveau test de l’oblique bleu clair vers 4505. Ce n’est qu’au delà que les bulls reprendraient la main, avec toutefois encore sur leur chemin la résistance marron sur 4530, renforcée par le plus haut de jeudi dernier.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4465)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4290 – 4570)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire