Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4439 (+0.03%) – Bis repetita…

Audience de l'article : 678 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Malgré un CAC à l’équilibre en clôture, cette séance est loin d’être inintéressante. Une séance presque en tous points similaire à celle d’hier, avec des signaux contradictoires à la pelle, et à nouveau des volumes non négligeables.

L’ouverture au dessus des 4435/4440 était un signe positif, qui a d’ailleurs été rapidement confirmé, avec une première accélération jusqu’aux 4475, puis une seconde qui poussera le CAC légèrement au delà des plus hauts d’hier. Un faux signal toutefois (même si j’indiquais hier soir qu’il faudrait franchir les 4490 pour avoir un signal positif), mais qui ne s’est réellement concrétisé que dans l’après-midi, après 16h, avec la cassure des 4455.

Cette fois, le CAC a d’ailleurs enfoncé les 4435/4440. Mais alors qu’on pouvait craindre “le pire”, le CAC est parvenu à se hisser sur les 4435/4440 en clôture, et semble vouloir confirmer après séance. Un faux signal baissier semble donc avoir fait suite au faux signal haussier de ce matin.

Au final toutefois, en bougie journalière, nous avons une deuxième bougie proche du doji avec une longue mèche haute qui marque un nouvel échec au franchissement de l’oblique orange. Ce n’est a priori pas bon signe, et traduit bien l’importance de cette résistance. En même temps, le fait que le marché insiste et ne reparte pas rapidement à la baisse peut être vu comme un signe de force sous-jacente, qui pourrait se traduire à plus ou moins courte échéance malgré tout par un franchissement effectif en clôture de cette fameuse résistance orange. A suivre…

Pour demain en tout cas, même s’il faudra à nouveau être très prudent vis à vis d’éventuels franchissements, les niveaux à surveiller seront relativement clairs. Mais les marchés prendront-ils des initiatives à la veille d’un long week-end à Wall Street ? Attention également aux chiffres économiques attendus demain en début d’après-midi, susceptibles de provoquer des décalages.

Graphiquement, un peu comme aujourd’hui, on surveillera déjà le niveau d’ouverture, par rapport aux 4435/4440 et aux 4455/4460. Entre deux, nous aurions un biais neutre, positif au delà et négatif en dessous. Mais ce n’est qu’en cas de clôture au dessus des 4490 ou en dessous des 4435, voire des 4420 que nous aurions réellement un signal exploitable, même s’il faudrait idéalement une confirmation à la hausse au dessus des 4535 ou à la baisse sous les 4370/4380.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4455)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4340)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500) – sous revue
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire