Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4438 (-0.43%) – Un mois pour rien ?

Audience de l'article : 745 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Avec une performance mensuelle de -0.04%, et une volatilité en très net retrait, le CAC40 n’a en apparence pas fait grand chose ce mois-ci. Mais l’évolution de ces dernières semaines est loin d’être inintéressante, un peu à l’image de la séance du jour.

Une séance qui a soufflé le chaud et le froid, et aura été sources de plusieurs signaux contradictoires. Tout d’abord en tout début de séance, avec une petite cassure des 4455, signal négatif sans confirmation toutefois sous les 4435/4440 indiqués hier soir. Au contraire, le CAC est ensuite violemment reparti de l’avant, franchissant même les 4475. Mais là aussi, la confirmation aura bien du mal à se faire, et malgré un point haut sur 4486, le CAC est finalement retombé, cassant même les 4455 en toute fin de séance. Et si les 4435/4440 ont été préservés de justesse en clôture, malgré un repli de près de 15 pts au moment du fixing, cette fin de séance n’est pas de très bon augure pour la suite.

Outre la mèche haute de la bougie du jour, cette séance marque un nouvel échec au franchissement de l’oblique baissière orange, et un nouveau faux signal, le tout dans des volumes non négligeables. Est-ce un signe avant-coureur du mois de septembre qui nous attend ?

Graphiquement, il est un peu tôt pour se prononcer, avec une évolution qui reste pour l’instant globalement horizontale sur les dernières semaines, mais il s’agira de rester vigilant car les deux échecs haussiers de ce mois d’août pourraient finir par peser sur le moral des bulls, et se traduire par une réaction baissière du marché. Et cela d’autant plus que les investisseurs pourraient s’appuyer sur les statistiques qui font apparaître le mois de septembre comme le plus mauvais de l’année.

En même temps, comme vu hier soir, cette année n’a pas respecté les statistiques à de nombreux niveaux. Septembre pourrait donc s’avérer comme un très bon mois. Restera toutefois à s’affranchir de cette oblique orange, puis de confirmer au dessus des 4535.

Après tout, le DAX l’a bien fait. Mais depuis le comblement du gap baissier du 4 janvier, ce dernier a bien du mal à confirmer. Les prochaines séances et prochaines semaines seront donc très intéressantes à surveiller, et pourraient conditionner la fin d’année qui nous attend.

En attendant, pour demain, on surveillera avec attention le comportement du CAC, notamment par rapport aux 4435/4440. Une ouverture en dessous risquerait de confirmer la fausse sortie haussière du jour, avec pour conséquences de renvoyer le CAC en direction de ses récents plus bas vers 4370/4380, avant potentiellement le petit gap haussier des 4360 puis l’oblique violette vers 4335/4340.

A la hausse, un retour au dessus des 4455/4460 permettrait de replacer le CAC sur des rails un peu plus haussiers, mais ce n’est qu’au delà des 4485/4490 cette fois-ci qu’on pourrait envisager une réelle reprise haussière, avec confirmation au delà des 4535.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4460)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4340)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500) – sous revue
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire