Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4414 (-1.24%) – Retour brutal sur le support bleu

Audience de l'article : 715 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Début de mois compliqué à la bourse de Paris, avec un deuxième repli consécutif du CAC 40, pour une baisse cumulée d’un peu plus de 2%. Mais c’est surtout graphiquement que la situation se dégrade.

Alors certes, ce repli nous a ramené très précisément sur notre support bleu, et on est en droit de s’attendre à un rebond sur ces niveaux là. Mais pour la première fois depuis plusieurs mois, ce retour sur support ne s’est pas accompagné d’une réaction en séance.

Au contraire, le CAC termine ce soir au plus bas du jour, avec en prime l’ouverture d’un gap baissier ce matin et l’invalidation du mini-gap haussier des 4422 ouvert le 14 octobre dernier.

Il existe donc un risque non négligeable de voir le CAC enfoncer dès demain ou en tout cas d’ici la fin de semaine ce support, invalidant au passage le franchissement des 4500 et de la résistance marron, et le biais haussier que l’on pouvait avoir sur le CAC 40 depuis quelques semaines.

Ce ne serait pas non plus dramatique, mais cela pourrait remettre à quelques semaines la sortie haussière envisagée depuis cet été. Attention également à la configuration des indices américains, qui donnent eux aussi quelques signes de faiblesse.

La faute aux craintes sur les élections américaines, et le remake de la surprise du Brexit, mais également au baril de brut qui retombe lourdement depuis quelques jours. Il y a donc fort à craindre qu’il faille attendre une semaine et le résultat des élections américaines pour en savoir plus.

En attendant, on s’en tiendra donc à nos graphiques. Et que nous disent justement ces graphiques ?

Tant que le CAC reste sous l’oblique marron et sous l’emprise du gap baissier de ce matin (entre 4449 et 4460), le biais immédiat reste baissier, mais avec toutefois toujours une possibilité de reprise, du moins tant que le support bleu sur lequel nous sommes venus clôturer ce soir tient bon.

En dessous, on devrait descendre un étage plus bas, avec notamment en ligne de mire l’oblique MT orange et un nouveau support que je vous propose, tracé en vert, et qui sera demain vers 4325. Ce support est issu tout simplement d’une parallèle à la résistance de même couleur, joignant les 3 points hauts de ces derniers mois (mai, septembre et octobre). Tant que ce support tiendra, on restera globalement dans le range de ces derniers mois, et il sera difficile d’en tirer de réelles conclusions sur la tendance.

En dessous par contre, les choses commenceraient à se gâter, même si on aura encore, avec la zone des 4220/4230, une bonne zone de support à se mettre sous la dent.

A la hausse, il faudrait par contre une invalidation du gap de ce matin et un retour au dessus de la résistance marron pour atténuer le biais baissier en place depuis hier, sachant que seul un retour au dessus des 4495/4500 puis de la petite résistance rouge (demain vers 4525) permettrait d’inverser la tendance immédiate, tandis qu’il faudra s’affranchir de la résistance verte vers 4590 pour réellement libérer un potentiel haussier digne de ce nom (même s’il faudra rester vigilant face au risque de faux signal dû aux gaps baissiers du 31/12/15 et 04/01/16).

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4415 – 4465)* – biais baissier
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4325 – 4590)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire