Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4408 (-1.80%) – Un gap baissier peut en cacher un autre

Audience de l'article : 731 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Le CAC a comblé jeudi dernier son gap baissier du 12 septembre entre 4481 et 4470… Il aura tout juste eu le temps de souffler, avant d’en ouvrir un nouveau ce jour, presque sur les mêmes niveaux, puisque le gap baissier ouvert ce lundi se situe entre 4477 et 4455.

Avec une ouverture directement sur la MM20 et sur la zone de soutien des 4440/4450, tout est donc à refaire pour les acheteurs, et il n’aura donc pas fallu longtemps au marché parisien pour confirmer le harami de vendredi, et lui conférer un caractère baissier.

Dans le même temps, la bourse de Paris confirme aussi ses hésitations actuelles de ces dernières semaines, et son évolution au sein d’un range ou d’un canal légèrement baissier, encadré par les parallèles marron voire de nouvelles parallèles bleu clair, de part et d’autre de l’importante oblique baissière orange. Voilà qui pourrait nous valoir un nouveau retour sur la zone des 4300 pts, voire même un peu plus bas autour des obliques bleu clair et violette, avant pourquoi pas un nouveau rebond.

C’est en tout cas ce que nous surveillerons pour les prochaines séances, même si le gap baissier de ce matin pourrait aussi susciter quelques tentatives de rebond technique. Quoiqu’il en soit, à la hausse, seule une invalidation de ce gap et un franchissement de l’oblique bleu clair, puis plus sûrement de l’oblique marron, pourra réellement relancer le CAC.

A la baisse, un retour sous les 4400 devrait renvoyer le marché parisien sur les 4370/4380, puis potentiellement sur les 4290/4310, avant les obliques violette et bleu clair.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4480)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4290 – 4570)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire