Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4332 (-0.93%) – Un cran plus bas !

Audience de l'article : 683 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Est-ce que cela sera suffisant pour autant pour enclencher un rebond ? C’est en tout cas un facteur favorable. Mais la réaction haussière est encore bien trop timide et il faudra donc attendre une confirmation dans les prochaines heures” disais-je jeudi soir dans mon analyse…

Malgré un rebond précis sur l’oblique marron et un retour en clôture au dessus des 4360 et 4370, cela n’aura pas suffit, avec un CAC 40 qui a de nouveau buté ce vendredi matin sur les 4380, avant de finir par enfoncer les 4340 (oblique marron), avant de poursuivre son repli en direction de l’objectif suivant, à savoir l’oblique violette et l’horizontale des 4300.

Un seuil qui n’a toutefois pas été atteint, alors qu’il était à portée, tandis que le CAC tentait un timide retour sur l’oblique marron en fin de séance. Il faut dire aussi que nous en sommes à 6 séances de repli sur les 7 dernières, avec +0.07% pour la seule séance de hausse. En cumulé, ce sont près de 5% qui ont été lâchés. Il n’est donc pas étonnant dans le contexte actuel (absence d’alternatives d’investissement) que quelques acheteurs se manifestent.

Pour autant, graphiquement, même si nous sommes globalement sur une zone de supports multiples et variés, il est bien difficile de savoir quand et où ce repli s’arrêtera et quand et où le marché se décidera à rebondir. Nous approchons d’échéances importantes, entre la réunion de la FED (même si a priori un status quo est attendu) et les élections américaines, avec la remontée de Trump dans les sondages qui commence à inquiéter. En même temps, une nouvelle fois, les indices américains se tiennent plutôt bien. Est-ce donc la vraie raison de la chute actuelle ? On peut en douter. Peut-être que la remontée des taux longs est une raison plus valable, impactant l’Europe en raison de l’endettement des pays européens ?

C’est ce que nous suivrons dans les prochaines séances. Graphiquement, on surveillera notamment l’oblique violette sur 4295 lundi, pile sur une zone de support horizontale entre 4290 et 4300. Compte tenu de l’amplitude du repli de ces derniers jours au regard du rebond depuis le Brexit, nous pourrions avoir un rebond. D’ailleurs, pour ne pas remettre en cause le franchissement de l’oblique orange, et considérer que nous ne sommes que dans une phase de travail de cette oblique avec des oscillations de part et d’autre, il serait bon de ne pas aller en dessous de cette zone de support. Alors un rebond pourrait s’enclencher, avec dejà un retour au dessus des 4340/4345, puis surtout au dessus des 4380.

En dessous par contre, les choses se compliqueraient, et la chute devrait se poursuivre jusqu’à la zone de support suivante, située autour des 4230/4250…

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4345)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Baissière (4490)*
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Neutre (4230 – 4640)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4000 – 4840)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire