Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4328 (-1.84%) – Brutal retour sur la MM20

Audience de l'article : 886 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Comme envisagé hier soir, la fausse sortie haussière et le triple avalement baissier a eu quelques conséquences aujourd’hui, avec un repli marqué du CAC et un brutal retour sur la MM20. Dès l’ouverture et la cassure des 4395, le ton était donné. Au passage, le CAC a même enfoncé la ligne de tendance haussière de court terme issue des plus bas de fin juin et début juillet, s’arrêtant à seulement quelques points de l’oblique haussière bleu clair et du support marron.

Un début de mois d’août qui tranche clairement avec la fin du mois de juillet, avec un repli cumulé de 2.5%, et aujourd’hui tout simplement “l’avalement” des 10 bougies du 13 au 26 juillet ! Excusez du peu ! Mais tout ceci est-il vraiment significatif, alors que tout ceci se déroule dans des volumes bien faibles ? Quel crédit accorder donc à ce repli depuis 2 jours ?

Graphiquement, il y a clairement des éléments inquiétants, à commencer par la fausse sortie haussière d’hier. En même temps, la MM20 et l’oblique bleu clair pourraient très bien servir de soutien, renforcées par l’oblique marron et la zone des 4300 en cas de tentative de cassure. Reste que la marge de manœuvre des acheteurs est particulièrement faible, avant une nouvelle dégradation qui pourrait être un peu plus problématique pour les perspectives haussières de court terme, même si je considère que la zone à préserver pour les bulls se situe surtout au niveau des 4220/4230.

Pour demain en tout cas, il s’agira pour les bulls de préserver les plus bas du jour, correspondant demain à l’oblique haussière bleue. Un retour au dessus de la MM20 serait même préférable, même si ce n’est qu’au delà des 4355/4360 que la pression baissière immédiate s’atténuerait un peu, tandis que le biais repasserait plus haussier au delà des 4395.

A la baisse, sous les 4320/4325, et en cas de confirmation sous les 4300/4305, le CAC devrait rapidement revenir sur les 4285/4290, avant potentiellement la large zone de support des 4220/4250.

Un des drivers pourrait être les cours du pétrole, avec un baril de brut qui inquiète à nouveau, avec un retour sous les 40$ le baril, et une certaine volatilité intraday.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4320 – 4395)* – biais baissier sous 4355
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire