Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4321 (-0.16%) – L’essentiel préservé

Audience de l'article : 644 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Doit-on voir ce soir le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Si en séance le CAC 40 est venu enfoncer légèrement l’oblique haussière bleu clair et le support marron, il est malgré tout parvenu à revenir clôturer sur l’oblique bleu clair. La zone des 4300 indiquée hier soir dans mon analyse, en cas de tentative de cassure, a donc préservé l’essentiel.

Restera pour les bulls à confirmer dès demain, sous peine de voir la tendance se dégrader d’un cran supplémentaire. On notera en tout cas la tentative de rebond des cours du pétrole, qui n’est sans doute pas étrangère au rebond de fin de séance des indices. Mais là aussi, une confirmation est nécessaire, même si comme vu dans mon analyse d’hier soir sur le baril de brut, nous sommes a priori sur une zone de rebond.

Pour demain, tout l’enjeu pour les bulls sera d’éviter un quatrième repli consécutif, et au contraire de ramener le CAC au delà de sa MM20. On surveillera donc avec intérêt l’oblique bleu clair vers 4335/4340, qui pourrait servir de point pivot, et la MM20 vers 4350, juste en dessous de la résistance indiquée hier soir à 4355. Seul un retour au delà permettrait de relancer un peu le CAC.

Mais les bears ont toujours la main ce soir. A la baisse, on trouvera de nouveau en soutien les 4300/4305, juste avant les 4285/4290 effleurés aujourd’hui, avant potentiellement la large zone de support des 4220/4250.

Et on continuera naturellement de surveiller le baril de brut.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4285 – 4355)* – biais baissier sous 4335
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Haussière (4230)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire