Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4316 (-0.50%) – Vers une rechute ?

Audience de l'article : 727 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Après deux séances de rebond poussif, le CAC 40 est reparti à la baisse aujourd’hui. Est-ce le début d’une rechute, ou un simple mouvement de défiance sans lendemain ? Après les deux dojis de ce début de semaine, force est en tout cas de constater que les incertitudes restent grandes, sur fond de fragilité certaine au regard du manque d’entrain à la hausse, alors même que Wall Street et le pétrole auraient tout à fait pu justifier un rebond bien conséquent.

Reste que la séance aurait aussi très bien pu se terminer beaucoup plus mal pour les acheteurs, compte tenu du repli de début de séance et de la cassure de supports de court terme. Mais le CAC est parvenu à limiter la casse en seconde partie de séance, revenant terminer in-extremis sur le support vert. Un peu à l’image des deux premières séances de la semaine, qui avaient vu la hausse s’essouffler en fin de journée, c’est aujourd’hui le repli qui s’est essoufflé. Le tout toutefois dans des volumes particulièrement faibles, témoignant d’un clair manque d’idées et de convictions de la part des intervenants de marché.

Dans ces conditions, que peut bien donner la séance de demain ? Si on se base sur le repli du jour après le timide rebond de ce début de semaine, on pourrait se dire que le CAC est voué à reprendre son repli, en direction des plus bas de vendredi, puis pourquoi pas de la zone médiane violette. En même temps, si on regarde la mèche basse du jour, l’appui sur la première parallèle bleu clair et la clôture sur l’oblique verte, on peut aussi penser que le CAC reste en mesure d’opérer une nouvelle tentative de rebond en direction de la zone des 4430/4460, objectif premier d’un rebond technique.

C’est ce que nous surveillerons demain. A la hausse, un retour au dessus des 4340 devrait permettre au CAC d’effectuer une nouvelle tentative en direction des 4375/4380, avant une possible poursuite en direction des 4400/4405, puis des 4430/4440, où se situe un faisceau de résistances et notamment la nouvelle médiane bleu clair. Mais il faudrait un retour au delà des 4460/4465 pour réellement écarter les risques baissiers de court terme.

A la baisse, on surveillera toute nouvelle tentative sous les 4315/4320, direction les 4280/4285, 4250/4255 puis éventuellement les 4225/4230, avant une probable attaque de la zone médiane violette entre 4205 et 4160.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4320)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4150 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire