Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

Faire une recherche
Trouver un article
Trouver un auteur
DE GIRO 2

Clôture CAC : 4301 (-0.42%) – Fausse cassure ?

Audience de l'article : 380 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Votez pour cet article
(0 Votes) - Note : 0.00
Partagez cet article avec vos connaissances
 

Séance intéressante mais ambigüe à la bourse de Paris, avec un CAC qui a entamé la séance sur un gap baissier, cassant par la même le support vert comme évoqué hier soir dans mon analyse dans les scénarios possibles pour aujourd’hui.

Une cassure qui a provoqué, après une tentative de comblement du gap en début de séance, l’accélération baissière attendue en direction des plus bas d’avril. Ces derniers n’ont toutefois pas tout à fait été atteints (me faisant rater un joli trade pour quelques points :-) La faute à la Bollinger inférieure évoquée hier soir ? ).

Et le CAC est violemment reparti de l’avant, jusqu’à combler son gap d’ouverture peu après 16h. La fin de séance sera plus hésitante, et ce dernier ne sera finalement pas invalidé. Quant au CAC, s’il clôture sur un doji marteau aux conséquences clairement haussières (en tout cas en faveur d’un rebond), il termine malgré tout juste sous l’oblique verte, mais au dessus du support bleu foncé, rendant au final cette séance plus qu’ambigüe.

D’autant qu’en vue hebdomadaire, la configuration n’est pas des plus encourageantes. Une certaine vigilance sera donc de mise dans les prochaines séances et prochaines semaines. Tant qu’on reste au dessus de la zone médiane violette, la perspective d’une prochaine tentative de franchissement du canal violet reste d’actualité. La violence du repli de ces derniers jours, l’invalidation du gap du 13 avril et la cassure du canal vert ne sont toutefois pas de bon augure.

Et pour compliquer le tout, après le repli de ces derniers jours et la bougie du jour, un rebond technique est attendu pour le début de la semaine prochaine. Cela signifierait toutefois une réintégration du canal vert, ce qui compliquerait encore un peu plus la lecture de la configuration actuelle.

Pour essayer d’y voir plus clair… j’aimerais donc vous proposer une autre hypothèse de tracé, avec un possible canal haussier bleu…clair. Dans l’immédiat toutefois, cela ne rend pas le graphique plus clair, bien au contraire, et j’en suis conscient, d’autant qu’il existe plusieurs options pour le tracé du bas de ce canal. Ce que je trouve toutefois intéressant, c’est que la médiane de ce nouveau canal passe par plusieurs points remarquables. Quant à la résistance haute, elle a le mérite de passer par le point haut du 21 avril, ce qui n’était pas le cas du canal vert.

Pour lundi, on surveillera donc ces différentes options pour voir si l’une ou l’autre se démarque. En attendant, on continuera d’accorder malgré tout une certaine importante au sort de l’oblique verte, qui sera autour des 4315. Un retour au dessus validerait à la fois sa réintégration et la bougie du jour. Le CAC devrait alors être en mesure de revenir sur les 4350, puis les 4400/4405, avant les 4430. Seul toutefois un retour au delà de la médiane bleu clair (vers 4440) puis des 4465 permettrait d’éloigner les risques baissiers de court terme.

Sous les 4315 par contre, le CAC pourrait revenir tester l’une des obliques bleu clair, avant éventuellement les plus bas d’avril (4230/4240) et la médiane violette autour des 4170/4215. A suivre, en espérant être en mesure de rapidement trancher sur ces différents tracés.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4220 – 4315)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4300 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire