Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4293 (-0.54%) – Les investisseurs perdus ?

Audience de l'article : 846 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Drôle de séance à la bourse de Paris, avec un début de journée en net repli suite au retournement baissier de Wall Street hier en seconde partie de séance. Le CAC a ainsi perdu plus de 1% dans la première demi-heure de cotations, avant de se reprendre de façon étonnante, regagnant 2% en quasi-ligne droite jusqu’à la mi-séance. Mais après le contrepied baissier de la matinée et alors qu’on pouvait imaginer que le rebond allait tenir, le marché s’est de nouveau retourné avec Wall Street, repartant dans le rouge pour finir finalement pas bien loin de ses plus bas de matinée.

Graphiquement, c’est aussi un peu du “n’importe quoi” par rapport aux niveaux de support et résistances identifiés. Si la cassure des 4315/4320 a bien provoqué une accélération baissière, le rebond a pris place entre nos deux obliques bleu clair (qui restent toutefois en construction et à préciser). Et alors que nous revenions au dessus des 4340, le CAC s’est montré incapable de pousser jusqu’aux 4375/4380, retombant au contraire sous les 4315 en fin de séance.

Bref, les opérateurs semblent un peu perdu en ce mois de mai, comme en témoignent les nombreuses hésitations (3 dojis parfaits sur les 4 dernières séances) et nombreux changement de direction intraday depuis le début de la semaine, le tout dans de bien faibles volumes, bon nombre ayant visiblement fait le choix de rester spectateurs devant de variations qu’ils ont du mal à appréhender. Au final toutefois, du fait de sa mèche haute, la bougie du jour a plutôt des implications baissières. En même temps, nous restons au dessus d’une zone de support non négligeable.

Dans ces conditions, que dire pour préparer la séance de demain ? Pas grand chose, si ce n’est malgré tout que la zone des 4250/4270 semble susciter quelques mouvements d’achat, avec deux nettes réactions ce jeudi et vendredi dernier, mais que les rebonds ne parviennent pas à durer.

On se contentera donc de surveiller les niveaux mentionnés ces derniers jours, tout en restant méfiant tant que nous n’aurons pas un signal clair validé en clôture (et encore…) : seule une clôture nette en dessous des supports bleu clair validerait un signal baissier, tandis qu’il faudrait un retour au delà des 4375/4380 puis plus sûrement des 4460/4465 pour valider des signaux haussiers. Entre deux, il faudra s’attendre à de nouvelles tergiversations et hésitations, à l’image de celles de ces derniers jours.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Baissière (4320)
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (4150 – 4610)
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4710)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290)  
Poster un commentaire