Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Michel Delobel

Michel Delobel

Gestionnaire de portefeuille sous mandat via une société de gestion agréée, trader pour compte propre et formateur au trading et à l'investissement en bourse, je suis aussi fondateur du site Fenêtre sur Cours et de la société ACGest, via laquelle j'accompagne également mes clients dans la constitution et le développement de leur patrimoine, la préparation de leur retraite ou encore l'optimisation de leur fiscalité.

Vous pouvez prendre contact avec moi par email

emails

promospeciale

Clôture CAC : 4235 (-0.91%) – Comme un lundi…

Audience de l'article : 563 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
 

Je vous avais laissé mardi dernier avec un rebond encore très timide, au niveau de la zone médiane violette, avec un certain nombre d’hésitations entre simple rebond technique et formation d’un point bas majeur sur la zone des 4000 pts. 4 séances plus tard, nous sommes 150 pts plus haut, un gap haussier a été ouvert pour franchir les 4120, nous sommes déjà de retour sur la MM20 et une oblique marron, et la moitié de l’énorme gap de vendredi dernier a déjà été comblé.

Une réaction de force que peu de monde imaginait sans doute, et qui semble valider le fait que la cassure de lundi dernier n’était qu’une fausse cassure, tout comme la courte invalidation du gap de rupture haussier de février. Reste que les bulls ne sont pas sortis d’affaire pour autant, avec encore 100 pts de gap à combler, et un Brexit qui est toujours d’actualité même s’il faudra de très longs mois pour qu’il se mette en place… s’il se met effectivement en place car il existe aussi des possibilités que cela ne soit finalement pas le cas!

Des incertitudes qui devraient d’ailleurs tôt ou tard peser de nouveau sur les marchés. Mais cela ne sera là aussi pas avant plusieurs mois. Entre temps, le marché aura eu le temps de se pencher sur d’autres sujets, de stresser sur d’autres inquiétudes ou au contraire d’être soutenu par les toujours très importantes liquidités injectées dans le système.

Pour en revenir à la séance de ce lundi, c’est un marché sans entrain et sans convictions auquel nous avons eu droit aujourd’hui. La faute à l’absence des investisseurs américains, mais aussi à la digestion du fort rebond de la semaine dernière. Je ne m’attarderai donc pas sur l’analyse de la bougie du jour.

Une bougie en avalement baissier, mais dont la taille et les volumes en atténuent considérablement la portée. Reste qu’il faudra malgré tout se méfier d’une possible poursuite de la baisse demain, après le retour de ces deux derniers jours sur la MM20 et le fort rebond de la semaine dernière. N’oublions pas non plus le gap haussier ouvert sur 4120. Pris entre le gros gap baissier de vendredi dernier, et le petit gap haussier de mercredi dernier, le CAC pourrait donc être tenté de revenir prendre quelques forces au contact de ce dernier. A moins que les flux de liquidité et les vendeurs pris à revers ne poussent le marché plus haut, jusqu’à combler pourquoi pas le gap de vendredi ?

On surveillera donc avec intérêt demain le sort des 4230 (encore eux, même si leur poids a considérablement diminué), dont la cassure pourrait prolonger la consolidation de ce lundi en direction des 4195/4200, puis des 4150, avant éventuellement le gap de mercredi dernier sur 4120. A l’inverse, on retour au dessus des 4285/4290 devrait relancer le rebond, direction les 4355 puis les 4390/4395.

Entre deux, les hésitations devraient l’emporter, sans qu’on puisse réellement identifier le sens de la sortie.

Synthèse des tendances graphiques :


Tendance I (à quelques heures – jours) : Neutre (4230 – 4295)*
Tendance TCT (à quelques jours – semaines) : Neutre (3995 – 4300) – sous revue
Tendance CT (à quelques semaines – mois) : Baissière (4500)
Tendance MT (à plusieurs mois) : Neutre (4070 – 5290)
Tendance LT (à quelques années) : Neutre (3290 – 5290) 
Poster un commentaire