Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Jean Christophe Bataille

Jean Christophe Bataille

Je suis le chroniqueur économique et financier : http://futures-trading.fr/

Mes faits d'armes : avoir conseillé d'investir largement sur le marché boursier en mars 2009 alors que le CAC 40 était à 2500 et avoir prévu le délitement actuel des monnaies.

J'anticipe une sortie de la crise actuelle par la stagflation."

Pourquoi shortons-nous dans un marché haussier en hebdo ?

Audience de l'article : 1815 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions
Les lecteurs qui suivent les commentaires m’ont vu shorter l’EUR USD ces derniers jours malgré la tendance haussière en base hebdomadaire. Cela s’est fait dans la prudence en ne dépassant 4 % de marge utilisée car nous sommes à contre tendance. Les raisons de ce changement d’orientation sont multiples. La Grèce occupe toutes les analyses mais nous gardons à l’esprit que le driver de la paire reste les spreads de taux transatlantiques. Ils sont aujourd’hui à nouveau à la hausse. Graphiquement le cross a tout d’abord plafonné en double top puis cassé l’oblique ascendante qui supportait les cours depuis le 26 mai. Il a de plus franchi dans le même temps la ligne de cou du double top. Il a ensuite multiplié les break out sur résistances horizontales et obliques en UT plus courtes. La troisième raison est que la paire colle depuis quelque temps au Kumo pour viser le point d’entrée long que j’ai proposé dans les commentaires de mon précédent article à 1.1070.

EUR USD 25 06 2015 D1 Ichimoku point d'entréeEUR USD 25 06 2015 D1 Ichimoku point d’entrée



Cliquez sur le graphe pour agrandir.

Ce point d’entrée long devra bien sur être validé car la plupart des banques ont une opinion short sur EUR USD et les commitments large traders sont peu chargés en short. Si le Kumo en D1 est franchi à la baisse, la tendance deviendra baissière en hebdo et il faudra continuer à cumuler des shorts comme je le fais depuis une semaine. Sinon on pourra prendre tous les bénéfices sur les shorts et se positionner long à nouveau.

Dans l’attente la volatilité est maximum rythmée par les nouvelles provenant des discussions de la Grèce avec ses créanciers. Une hausse brutale de la paire est toujours possible. Les positions sont donc toutes sécurisées en stop break even.

Il n’y a plus que 4 positions short EUR USD sur le compte Futures car les autres ont été stoppées en break even. La volatilité coute de l’argent car l’acquisition d’une position ne se fait pas toujours du premier coup et fait de temps en temps perdre un stop loss. L’important reste bien sur de conserver les positions dans la tendance en H4 pour positiver largement le bilan des swings. Les conditions de trading restent difficiles, demandent beaucoup de précision et justifient un levier faible.

Pour information, je suis long sur le DAX depuis ce matin car l’indice a touché l’oblique qui supporte les cours depuis le 18 juin.

Bon trades !
Poster un commentaire

4 commentaires

  • Lien vers le commentaire Sebastien Chaumet mardi, 30 juin 2015 08:30 Posté par imhotep

    Tout le monde a le droit de se tromper. Nier cet état de fait est suicidaire en trading. L'essentiel reste de minimiser l'impact financier de ses erreurs.

    Là, avec le gap baissier à l'ouverture du dax lundi 29, j'ai bien peur que l'impact ait été plus douloureux qu'anticipé ... ce serait bien d'avoir un retour d'expérience de JC Bataille ...

  • Lien vers le commentaire thierry ttt lundi, 29 juin 2015 08:21 Posté par DAX Designer

    "Je suis long sur le DAX depuis vendredi 26 juin " LOL, vous pouvez rajouter ca a vos glorieux  "faits d'armes", je crois ! Tous ceux qui vont lire l'article vont se pisser dessus de rire ! Encore Bravo ! 

  • Lien vers le commentaire Gregory dimanche, 28 juin 2015 17:35 Posté par F01536

    "Pour information, je suis long sur le DAX depuis ce matin car l’indice a touché l’oblique qui supporte les cours depuis le 18 juin."


    Aie ca va faire mal lundi.... Pas sur que de l'AT soit tres utile sur le dossier Grec... C'est pile ou face, du casino pour l'instant.

  • Lien vers le commentaire Sebastien Chaumet vendredi, 26 juin 2015 12:25 Posté par imhotep

    "Les positions sont donc toutes sécurisées en stop break even."
    Et s'il y a un gap haussier un lundi suite à une décision grecque dasn un WE, qu'est-ce qui se passe ?